Guides et démarches pour tout savoir sur la santé !

Tant de termes et de questions liés au dispositif de santé des Français qui peuvent être difficile à comprendre. Beaucoup de réponses se trouve sur internet mais il faut aller à la pêche aux informations concernant votre mutuelle ou complémentaire santé. SPVIE Assurances tend à simplifier votre accès à l’information, pour répondre aux questions de nos assurés santé mais pas que !

Découvrez tous nos guides sur la santé des particuliers

COMPLEMENTAIRE SANTE

Qu’est-ce que l’entente préalable de l’Assurance Maladie ?

Certains soins, traitements et actes médicaux requièrent une approbation préalable de l'Assurance Maladie pour être pris en charge avant leur exécution. Cette procédure est appelée entente préalable. Voici les soins qui sont concernés par cette démarche, ainsi que le fonctionnement de l'entente préalable.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

A quoi sert la carte vitale ?

La carte vitale est à présenter lors de vos passages chez les professionnels de santé, afin d’obtenir le remboursement de vos frais médicaux par la Sécurité sociale. Voici tout ce que vous devez savoir sur la carte vitale !

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Quelle est la marche à suivre en cas de dommage corporel ?

Vous êtes victime d’un accident qui engendre des dommages corporels et vous vous demandez comment déclarer cet accident à votre assurance ? Voici comment procéder.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Qu’est-ce que le versement santé ?

Le versement santé est une aide mensuelle dont peuvent bénéficier les salariés en contrats courts ou à temps très partiel.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le versement santé dans notre guide complet. 

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Mutuelle et complémentaire santé : comment les différencier ?

Les termes “mutuelle” et “complémentaire santé” partagent certains points communs et, de ce fait, sont souvent confondus. Concrètement, voici quelle différence il y a entre mutuelle et complémentaire santé.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Comment fonctionnent les dépassements d’honoraire ?

Lorsque vous vous rendez chez un praticien, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste, les prix pratiqués par ce dernier peuvent aller au-delà du tarif de convention fixé par l’Assurance Maladie. C’est ce qu’on appelle les dépassements d’honoraires. Découvrez si ces dépassements d’honoraires sont pris en charge et quelles sont les démarches pour obtenir un meilleur remboursement.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Guide : Comment enregistrer votre mutuelle auprès de votre CPAM pour la télétransmission ?

Le régime obligatoire de l’assurance maladie auquel tout le monde cotise ne prend en charge qu’une partie de vos dépenses de santé. Le taux de prise en charge varie en fonction des postes de dépenses de santé, du respect ou non du parcours de soins coordonnés et du tarif pratiqué par le professionnel de santé selon qu’il se réfère au secteur 1 conventionné ou au secteur 2 conventionné à honoraires libres. Par ailleurs, la hausse des prix des soins et des biens médicaux, la part grandissante des médicaments non remboursés et l’accès de plus en plus fréquent à la médecine préventive ou douce pour le bien-être font que les dépenses de santé augmentent régulièrement et pèsent de manière importante sur le budget des foyers. Pour bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses de santé, il est important de souscrire à une complémentaire santé et de la déclarer à l’assurance maladie pour assurer la télétransmission automatique de vos demandes de prise en charge à partir du décompte de la sécurité sociale.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Mutuelle : tout savoir sur le contrat responsable mutuelle

Depuis de nombreuses années, l’objectif des pouvoirs publics est de favoriser une meilleure prise en charge des dépenses de santé de tous les Français, de les inciter à adhérer à un parcours de soins coordonnés et optimiser les dépenses dans ce secteur. Avec la création en 2002 des contrats de mutuelle solidaire, la première brique du dispositif a été posée. Pour être solidaire, le contrat de complémentaire santé doit être accordé sans questionnaire médical et le montant de la prime annuelle ne doit pas être indexé sur l’état de santé de l’assuré. Le risque supporté par les compagnies d’assurances dans le cadre de ces contrats solidaires est compensé par une exonération de la taxe sur les conventions d’assurance. Le contrat responsable mutuelle entré en vigueur le 1er janvier 2006 s’inscrit dans cette même démarche.    

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Guide : Cotisation mutuelle : comment bien comparer les tarifs ?

Lorsque vous étudiez les mutuelles, un des critères qui retiennent votre attention est la cotisation à régler pendant toute la durée du contrat. C’est un élément de première importance, comme le sont également la nature des garanties proposées et le taux de remboursement. La cotisation mutuelle constitue également un élément de comparaison entre les différentes formules de complémentaire santé et les différentes compagnies d’assurances. Son montant peut potentiellement être un élément déclencheur ou un frein à votre souscription.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Comment demander l'aide à la complémentaire santé ?

L’accès aux soins dans les meilleures conditions pour le plus grand nombre est un enjeu majeur de santé publique. De nombreux dispositifs existent, permettant à tout un chacun de bénéficier de la couverture la plus complète possible des frais de santé, d’hospitalisation ou encore de pharmacie. L’entrée en vigueur de la protection universelle maladie (PUMa) le 1er janvier 2016 constitue un progrès considérable en termes d’universalité d’accès aux droits à la protection maladie, de simplification des procédures d’affiliation et de continuité de ces droits. En complément de la protection universelle maladie, qui ne rembourse que la part obligatoire (part Sécurité sociale), il est possible de souscrire une complémentaire santé qui prend en charge le ticket modérateur, ce qui reste à payer après le remboursement de la Sécurité sociale. Les personnes sans emploi ou à faibles ressources peuvent aussi bénéficier d’une protection santé étendue grâce à la PUMa et à l’aide à la complémentaire santé (ACS), qui a fusionné en 2019 avec la CMU-C, couverture maladie universelle complémentaire, pour donner naissance à la complémentaire santé solidaire.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Comment résilier sa complémentaire santé ?

Résilier sa complémentaire santé a longtemps été un casse-tête administratif, mais ces dernières années, c’est devenu une simple formalité, ce qui permet à chaque assuré de reprendre la maîtrise de ses contrats d’assurance et de son budget. Plusieurs dispositions sont venues encadrer la relation entre les différents acteurs de l’assurance et les particuliers ou les professionnels, stimulant mécaniquement la mise sur le marché de couvertures santé modulables et économiquement concurrentielles. Notre compagnie SPVIE Santé propose un riche catalogue d’assurances complémentaires, des garanties personnalisables et des outils numériques innovants, autant d’opportunités de nous rejoindre. Si vous voulez savoir comment résilier sa complémentaire santé, nous vous expliquons tout et nous vous assistons dans les démarches administratives. Ensemble, nous construirons la couverture santé la plus adaptée à vos besoins en tant que famille, en tant que professionnel, ou en tant que senior. 

Lire la suite
MUTUELLE

Quelle est la durée de validité de la mutuelle après votre départ à la retraite ?

Lorsque vous quittez une entreprise, vous bénéficiez d’une couverture santé et d’une prévoyance collective. L’article 4 de la loi Évin du 31 décembre 1989 prévoit en effet plusieurs dispositions qui garantissent la protection santé des salariés et de leurs ayants droit au-delà de la fin de leur contrat. Si la rupture du contrat est liée à un licenciement pour une raison autre que la faute grave, vos ayants droit et vous-même pouvez bénéficier de la portabilité du contrat de complémentaire santé et de prévoyance, si votre ancienne entreprise y a souscrit. Dans ce cas, vous n’avez aucune démarche à faire. Les garanties sont prolongées dans les mêmes conditions, et ce gratuitement pendant 12 mois. Si par contre vous quittez l’entreprise pour prendre votre retraite ou en raison d’une incapacité ou d’une invalidité, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif de portabilité mais plutôt d’une phase de transition avantageuse, qui se traduit par l’allongement de la durée de validité de votre mutuelle après départ retraite.

Lire la suite
MUTUELLE

Guide : Peut-on avoir 2 mutuelles santé ?

Dans l’ensemble, les dépenses de santé augmentent régulièrement. L’offre de médecine de ville et hospitalière se diversifie, et son périmètre s’étend à la médecine douce et préventive pour le bien-être du plus grand nombre. Elle offre énormément de moyens pour préserver votre santé et celle de vos proches, mais pour en bénéficier et que votre accès aux soins ne se fasse pas au détriment d’autres dépenses tout aussi importantes, il faut que vous mettiez en place un dispositif de prise en charge adapté à vos besoins en soins et en biens médicaux (CSBM). Pour préserver à la fois votre santé et l’équilibre de vos finances, les assurances proposent des complémentaires santé qui compensent la prise en charge minimale du régime obligatoire de l’assurance maladie. Ces outils sur mesure vous permettent de compléter avantageusement votre couverture santé. La suite de cet article vous explique dans quel cas peut-on avoir 2 mutuelles, ou plutôt une mutuelle et une surcomplémentaire, et l’avantage que vous procure ce dispositif santé renforcé.

Lire la suite
MUTUELLE SANTE

Guide : Qu'est-ce que la prime annuelle de mutuelle santé ?

Une prime d’assurance habitation, auto, moto, dommages et biens, prévoyance ou santé… correspond à la somme que vous devez verser tous les ans à votre assureur pour bénéficier de garanties et de protection. La prime est en quelque sorte la valorisation financière du risque couvert par votre société d’assurance.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Mutuelle santé : à quel âge est-on considéré comme sénior ?

À ce jour, il n'existe aucune définition légale précisant à partir de quel âge une personne est considérée comme "senior". Toutefois, cette qualification a des répercussions sur les aides financières pouvant être accordées ainsi que sur les garanties offertes par les assurances santé. Voici quelques éléments permettant de déterminer l'âge à partir duquel une personne peut être qualifiée de senior.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Comment souscrire à une mutuelle senior sans délai de carence ?

En souscrivant une mutuelle santé, on doit, dans la majorité des cas, attendre une certaine période avant de pouvoir prétendre au remboursement de vos soins médicaux. Découvrez s’il existe des mutuelles santé sans délai de carence.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Guide : Comment souscrire à une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est devenue un outil indispensable pour améliorer la prise en charge de vos dépenses de santé et parer à l’augmentation régulière des prix des soins et des biens médicaux et aux déremboursements ou à la non-prise en charge par l’assurance maladie obligatoire de certains actes médicaux, paramédicaux et de prévoyance.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Guide : Qu'est-ce que le délai de carence d’une mutuelle ?

Les mutuelles sont devenues indispensables pour améliorer les remboursements de vos frais de santé. Lorsque vous décidez de souscrire une complémentaire santé ou que vous cherchez une mutuelle proposant des conditions tarifaires plus avantageuses, il n’est pas toujours évident de vous repérer parmi toutes les formules disponibles et de faire un choix raisonné. Il s’agit en effet d’un marché très concurrentiel, où les acteurs sont nombreux et les offres très variées. Parmi les éléments pouvant vous aider dans votre choix, le délai de carence de la mutuelle est un facteur dont il ne faut pas négliger l’importance.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Guide : Tout savoir sur la mutuelle labellisée

Le décret du 8 novembre 2011 fixe le nouveau cadre législatif de la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement des mutuelles santé prévoyance labellisées pour leurs agents. Il remplace le décret de 1962 qui ne satisfaisait plus aux exigences de mise en concurrence des acteurs de la santé. Ce nouveau décret est conforme aux dispositions européennes et offre à leurs bénéficiaires des outils avantageux de protection santé solidaire et de prévoyance.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Comment se faire rembourser le vaccin contre la grippe ?

Le virus de la grippe, qui fait son retour tous les ans à la même période, est une infection respiratoire aiguë très contagieuse. Préférant les climats humides et froids, c’est en automne et en hiver qu’il frappe durement le territoire et affecte des organismes fragilisés par les températures basses. D’après les données de Santé Publique France, cette épidémie touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque année, avec des manifestations plus ou moins graves suivant l’âge et la résistance des individus contaminés. Il existe trois types de virus, comprenant chacun plusieurs souches : le type A est le plus dangereux, le B est le plus fréquent et le C, qui se rapproche des symptômes du rhume, est plus bénin. Chaque année, les souches du virus en circulation varient, ce qui oblige à mettre en place un dispositif important de surveillance pour identifier au plus tôt sa nature et produire un vaccin adapté.

Lire la suite
COMPLEMENTAIRE SANTE

Qu’est ce que la protection universelle maladie ?

Fondée il y a près de 200 ans, l’assurance maladie est une constituante essentielle du système de santé français. Elle s’est constamment adaptée au fil des années aux attentes et aux enjeux de la société. Des premières lois sur les accidents du travail en 1898, la création de la Sécurité sociale en 1945, la création de la carte Vitale en 1998, la création de la CMU en 2000, à la PUMa (protection universelle maladie) en 2016 et la fusion avec le régime social des indépendants et la Sécurité sociale des étudiants, le système d’assurance maladie français a toujours révélé son unicité et son caractère universel.

La protection universelle maladie (PUMa) repose sur le principe que toute personne qui travaille sur le territoire français ou qui y réside de manière stable et régulière a le droit de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé tout au long de son existence. Quels sont ces droits, quelles sont les conditions d’accès, comment s’appliquent-ils… autant de questions auxquelles répond ce guide

Lire la suite