
Prêt à découvrir la Tchéquie ? Votre guide pour une expatriation réussie
Pourquoi choisir Prague comme destination ?
Prague est une ville agréable pour les expatriés.
Au niveau culturel, vous pourrez visiter le château de Prague, la cathédrale Saint-Guy, la place de la Vieille-Ville, le pont Charles, la place Venceslas, le Musée technique national… Franz Kafka est l’écrivain tchèque le plus célèbre avec Milan Kundera.
Le réseau des transports en commun est très développé à Prague (métro, tramway, bus). Certains bus peuvent accueillir des voyageurs en fauteuil roulant. Néanmoins, les rues pavées et les bordures de trottoirs sont autant de difficultés. De plus, peu de bâtiments sont accessibles aux fauteuils roulants.
Pour les dépenses du quotidien, les cartes Visa et Mastercard sont couramment acceptées. Vous trouverez facilement des distributeurs de billets à Prague et dans les centres-villes du pays.
En ce qui concerne l’hébergement, il sera aussi cher que dans les autres villes d’Europe occidentale. Comme souvent, les quartiers proches des centres touristiques sont plus chers.
Côté sports, la randonnée et le ski sont des activités prisées.
La cuisine tchèque reflète les influences de ses pays frontaliers : l’Allemagne, la Hongrie et la Pologne. La viande y tient un rôle essentiel. Elle est souvent accompagnée de légumes cuits, de choucroute, de boulettes, de pâtes, de pommes de terre ou de riz avec une sauce.
Il est très facile de profiter de la ville de Prague en famille car il existe dans la ville beaucoup d’activités destinées aux enfants. Les enfants peuvent bénéficier de tarifs réduits ou de la gratuité, en fonction de leur âge. Parmi ces activités il y a des zoos, des aires de jeux, se balader en barque, faire pédalos sur la Vltava, assister à des spectacles de marionnettes, à des pièces de théâtre spécialement écrites pour un jeune public, le planétarium, l’aquarium… Il y a aussi le Musée technique national, la Galerie d’art pour les enfants de Prague et le musée du Lego.
La Tchéquie est-elle un pays sûr ?
La Tchéquie est une destination sûre selon le portail France Diplomatie. Toutefois, dans le centre-ville de Prague, il convient d’être vigilant face aux vols à la tire notamment dans les lieux touristiques. Des arnaques à la location immobilière ont également été signalées.
Les autorités locales sont sévères à l’encontre des touristes ou expatriés qui se rendraient coupables d’infractions comme la consommation illicite d’alcool, de drogues, dégradations de biens, titre de transport non valide, alcool au volant…
Quel est le climat de la République Tchèque ?
Selon Lonely Planet, « La quasi-totalité du territoire tchèque bénéficie d’un climat continental humide responsable de l’été pluvieux et chaud mais aussi des hivers froids et neigeux. Le mois de juillet est le plus chaud de l’année et les températures les plus rigoureuses sont atteintes en janvier ».
Quelle est la qualité des infrastructures routières ?
En Tchéquie, les routes secondaires et les passages à niveaux peuvent être dangereux. De plus, malgré des routes parfois étroites et sinueuses en montagne, des températures rudes en hiver, de nombreux automobilistes ont l’habitude de rouler vite. En tant que piéton, soyez vigilant, car les automobilistes ne s’arrêtent pas systématiquement au passage piéton.
Durant toute l’année, les automobilistes doivent rouler avec les phares allumés en journée. Les contrôles radar sont fréquents et les alcootests nombreux (tolérance 0 vis-à-vis de l’alcool). La législation tchèque interdit la production et la détention de stupéfiants. Les pneus d’hiver sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars en cas de gel ou de neige.
Les réseaux de transports en commun sont très développés en Tchéquie. Le réseau ferroviaire est également dense.
Quels sont les visas nécessaires ?
La Tchéquie faisant partie de l’espace Schengen, les ressortissants de l’UE, quel que soit l’objet de leur visite, ne sont pas soumis à l’obligation de visa pour les séjours de moins de 3 mois.
Pour un séjour de plus de 30 jours, les ressortissants de l’UE doivent s’enregistrer auprès de la police des étrangers et l’informer du lieu de leur résidence.
Pour un séjour de plus de 3 mois, il est possible de faire une demande de résidence temporaire ou de résidence permanente. Comme le précise le portail de France Diplomatie, ce n’est pas obligatoire mais il est nécessaire d’avoir effectué cette démarche pour ouvrir un compte bancaire, passer le permis de conduire, bénéficier d’allocations ou acheter un bien immobilier.
Pour se rendre en Tchéquie, les ressortissants français doivent être en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Quel est le système de santé en Tchéquie ?
Avant tout expatriation, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin de faire un bilan et un point sur les vaccinations nécessaires. Il est également important de constituer une pharmacie personnelle avant de partir. Pour pouvoir faire face aux dépenses de santé parfois élevées à l’étranger, il est conseillé de souscrire à une assurance santé internationale.
A savoir : la carte européenne d’assurance maladie est valable 1 an. Elle assure l’aide médicale d’urgence mais pas le rapatriement sanitaire. Même si vous détenez une carte européenne d’assurance maladie, il est recommandé de souscrire une assurance santé internationale.
Le système de santé tchèque est d’un excellent niveau. Toutes les grandes villes ont un hôpital avec un service d’urgence. Les tarifs sont moins élevés qu’en Europe de l’Ouest.
Contacts utiles
Ambassade de France en République tchèque
Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.
Velkoprevorské Namesti 2 – Mala StranaPrague 1
Tel : +420 251 17 17 11
Courriel : ambassade@france.cz
Site Web : https://cz.ambafrance.org/La-France-en-Republique-tcheque
Section consulaire de l’ambassade de France à Prague
Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.
Accès ACCEO (personnes sourdes / malentendantes) : https://app.acce-o.fr/client/service-france-consulaire
Velkoprevorské námestí 2 BP 102118 01 PRAGUE 1
Tel : +420 225 43 99 20 ou 225 43 99 20
Fax : +420 251 17 17 40
Courriel : admin-francais.prague-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://cz.ambafrance.org/-Services-aux-Francais-
En cas d’urgence :
- 112 (24h/24 en anglais en lien avec tous les services d’urgence)
- Service de police réservé aux étrangers : +420 974 851 750
Sources :
République tchèque – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Tchéquie – Profil des pays de l’UE | Union européenne
Site internet de Lonely Planet