bannier

Prêt à découvrir l’Estonie en tant qu’expatrié?

L’Estonie est un Etat membre de l’UE depuis le 1er mai 2004. Il fait partie de l’espace Schengen depuis le 21 décembre 2007 et de la zone euro depuis le 1er janvier 2011. C’est une république parlementaire. Elle est composée de 15 provinces. La capitale du pays est Tallinn. L’Estonie compte 1 374 687 habitants en 2024 selon le site de l’Union européenne. Toujours d’après cette source, le PIB par habitant de l’Estonie est de 30 700€ ; il est inférieur à la moyenne de l’UE (37 600€).

Quelle ville choisir comme destination ?

La ville de Tallinn, cœur économique du pays, charme son visiteur par son aspect médiéval avec ses remparts, ses tourelles, ses rues sinueuses et pavées. Il y a également plusieurs lieux d’intérêt touristique : la cathédrale russe orthodoxe Alexandre Nevski, la cathédrale protestante Toomkirik, le château de Toompea où siège le parlement estonien, et le musée d’art estonien. En périphérie de la ville, le parc de Kadriog est l’endroit idéal pour se ressourcer en étant entouré de chênes, de lilas et de marronniers. Par ailleurs, l’Estonie compte de nombreux parcs nationaux où il est agréable de profiter d’activités en plein air. Dans la vieille ville de Tallinn se trouvent de nombreux bars, restaurants et discothèques. L’été, les Estoniens profitent des festivals pour faire la fête.

Tartu est la deuxième ville du pays. C’est la plus ancienne ville des Pays Baltes. Elle a été désignée Capitale européenne de la culture pour l’année 2024. Tartu est le centre artistique et culturel du pays. Elle fait partie des membres du réseau des villes créatives de l’Unesco en tant que ville internationale de la littérature depuis 2015. La ville de Tartu est connue pour ses nombreux musées, notamment celui du Musée national estonien. Sur les 120 000 habitants de la ville, on compte 20 000 étudiants. En effet, Tartu accueille la plus ancienne et la plus réputée université d’Estonie.

Qu’en est-il du climat ?

En Estonie, le climat est tempéré à tendance fraîche et humide. Les hivers ont plutôt rigoureux et le temps d’ensoleillement réduit (seulement 6h au mois de décembre).

Quelle est la qualité de vie en Estonie ?

L’Estonie est considéré comme un pays sûr selon France Diplomatie. Toutefois, dans les lieux touristiques, il faut se montrer prudent car des pickpockets sévissent.

En Estonie, les piétons ont l’obligation de porter un réflecteur lorsqu’il fait nuit. Ceux-ci doivent être portés en évidence, du côté de la route, pour assurer une meilleure visibilité des piétons.

Beaucoup de résidents apprécient la qualité de vie en Estonie qui offre un environnement propre et préservé. D’autre part, les Estoniens sont connus pour leur esprit d’innovation et leur esprit entrepreneurial. Ainsi, l’Estonie est connue pour ses start-up dans la tech ; le pays détient notamment le record du monde du nombre de start-up par habitant. Ses infrastructures numériques sont parmi les plus avancées au monde. Aujourd’hui, l’Estonie se rêve en Silicon Valley européenne. Enfin, le coût de la vie en Estonie est un atout pour bien vivre son expatriation.

Avant toute expatriation, il est conseillé d’apprendre des notions d’estonien pour faciliter votre intégration.

Comment se déplacer en Estonie ?

Les transports en commun sont gratuits dans la ville où vous résidez. Vous trouverez également des vélos en libre-service.

Concernant les routes, la qualité du réseau routier est correcte et en amélioration.

Les axes principaux sont en bon état. Les axes secondaires, en revanche, ne sont pas toujours asphaltés et l’éclairage peut être insuffisant.

La vigilance est de mise en hiver avec des risques de verglas et de neige. Les pneus neige sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars.

Le permis de conduire français est reconnu par les autorités estoniennes.

En Estonie, il est interdit de présenter un taux d’alcoolémie positif au volant, quel que soit ce taux. Sauf indication contraire, la vitesse maximale autorisée sur route est de 90 km/h et en agglomération de 50 km/h. A noter que ces vitesses peuvent être réduites en hiver.

En outre, l’allumage des phares est obligatoire en journée en toutes saisons.

L’importation et l’exportation, ainsi que l’usage hors contrôle médical de substances psychotropes, sont interdits.

En ce qui concerne le trafic ferroviaire, comme il n’y a pas de ligne à grande vitesse, le temps de trajet est comparable à celui des cars.

Quels visas et quels permis de travail sont nécessaires ?

Pour un séjour inférieur à 3 mois, les voyageurs français peuvent se présenter munis de leur passeport ou de leur carte nationale d’identité. En revanche, pour les séjours supérieurs à 3 mois, les personnes de nationalité française doivent enregistrer leur lieu de résidence auprès du registre estonien de la population puis s’adresser à la police estonienne afin d’obtenir une carte de résident.

Qu’en est-il du système scolaire ?

Le système scolaire en Estonie est de qualité. L’enseignement est obligatoire pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. Les élèves ont la possibilité de choisir parmi différentes matières et de se spécialiser dans des domaines qui suscitent leur intérêt. D’après le site expats-estonia.com, « les écoles en Estonie sont réputées pour leur approche innovante de l’éducation. Les enseignants mettent l’accent sur l’apprentissage pratique, la créativité et la pensée critique. Les élèves sont encouragés à participer activement à leur propre apprentissage et à développer leurs compétences dans des domaines tels que les sciences, les arts, les langues et les mathématiques. ».

Quel est le système de santé ?

Pour les courts séjours en Estonie, il est conseillé de se munir de la Carte européenne d’assurance maladie.

Avant tout expatriation, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin de faire un bilan et un point sur les vaccinations nécessaires. Il est également important de constituer une pharmacie personnelle avant de partir.

Selon le portail France Diplomatie, « la qualité des soins est bonne dans l’ensemble et les médicaments des grandes firmes pharmaceutiques sont disponibles ». Toutefois, il est rare en Estonie que les médecins se déplacent à domicile.

Pour pouvoir faire face aux dépenses de santé parfois élevées à l’étranger, il est conseillé de souscrire à une assurance santé internationale.

Contacts utiles 

Ambassade de France en Estonie

Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.

Toom Kuninga 2015185 Tallinn

Tel : +372 6 16 16 00 (hors démarches consulaires)

Courriel : info@ambafrance-ee.org

Site Web : https://ee.ambafrance.org/

Section consulaire de l’Ambassade de France à Tallinn

Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.

Toom Kuninga 2015185 Tallinn

Tel : +372 660 2633 ou 66 02 633

Tel (urgences) : +372 516 94 40 (pour toute urgence avérée, en dehors des horaires d’ouverture)

Courriel : consulat.tallinn-amba@diplomatie.gouv.fr

Site Web : https://ee.ambafrance.org/

Urgences/ Police : Composez le 112

Sources :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/estonie/presentation-de-l-estonie

https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/eu-countries/estonia_fr

Lonely Planet

Vivre en Estonie : guide pour s’installer – Expats-Estonia

L’Estonie veut devenir la Silicon Valley européenne

Estonie : en avant la culture ! | TV5MONDE – Voyage

TOUT SAVOIR SUR LA MUTUELLE POUR LES Expatriés