bannier

Guide : Qu’est-ce que la prime annuelle de mutuelle santé ?

Une prime d’assurance habitation, auto, moto, dommages et biens, prévoyance ou santé… correspond à la somme que vous devez verser tous les ans à votre assureur pour bénéficier de garanties et de protection. La prime est en quelque sorte la valorisation financière du risque couvert par votre société d’assurance.

Quelle est la définition de la prime annuelle mutuelle ?

La prime annuelle de la mutuelle santé est la somme que vous devez à votre assureur en échange de la prise en charge de vos dépenses santé et de l’assistance qu’il s’engage à vous apporter en cas de problème lié à votre santé. Votre complémentaire santé est un contrat que vous allez pouvoir ajuster à vos besoins et à votre profil de consommation de soins et de biens médicaux. Globalement elle couvre, en complément de l’assurance maladie, les honoraires des médecins et auxiliaires médicaux, les frais d’analyse et d’examen en laboratoire, les médicaments, l’hospitalisation en structure publique ou privée conventionnée, les soins et équipements d’optique, d’appareillage dentaire et auditif, les frais de transport et les cures thermales pour le bien-être.

La prime annuelle de votre mutuelle correspond à la somme des cotisations que vous payez tous les mois ou tous les trimestres par prélèvement à votre assurance complémentaire. Cet échéancier et les modalités de règlement sont discutés lors de la signature de votre contrat de mutuelle santé et peuvent être éventuellement ajustés à chaque échéance en fonction de l’évolution de votre situation et de l’augmentation du montant de la prime annuelle de votre mutuelle.

Comment le montant de votre prime annuelle mutuelle est-il défini ?

Le montant de la prime annuelle de votre mutuelle est défini à partir de critères validés par l’ensemble de la profession pour permettre aux assurés d’avoir des éléments de comparaison stables. Ces critères sont :

  • L’âge : En règle générale, il a un impact sur les habitudes de consommation de soins et d’équipements médicaux (optique, dentaire, auditif), et le risque couvert et le montant de la prime sont corrélés à ce critère. Pour les tranches d’âge supérieures, certaines mutuelles peuvent demander de remplir un questionnaire de santé afin d’évaluer précisément le risque.
  • Le sexe : Les hommes et les femmes n’ont pas complètement les mêmes besoins en termes de garanties et de protection, par exemple la prise en charge des frais de maternité.
  • La structure du foyer : Le nombre de personnes rattachées à la mutuelle.
  • Le niveau de prise en charge souhaité sur les différents postes de santé : hospitalisation, consultation, pharmacie, analyses laboratoire, équipement optique, dentaire et auditif… Vous pourrez sélectionner parmi les différentes formules celle dont le périmètre couvre le mieux vos dépenses de santé habituelles et définir vos priorités.
bannier

DE QUOI SE COMPOSE VOTRE PRIME ANNUELLE DE MUTUELLE ?


Votre prime annuelle de mutuelle se compose de plusieurs éléments qui permettent de déterminer le montant de vos cotisations, et à votre assureur de financer les garanties auxquelles vous avez souscrit et tous les frais annexes de fonctionnement. 


La première composante est la cotisation nette. Il s’agit du montant alloué au paiement des dépenses de santé garanties par votre complémentaire santé. Cette cotisation nette participe aussi aux frais de fonctionnement de votre société d’assurance (salaires, commissions des agents généraux et des courtiers…). 


Ensuite il y a les accessoires. Ce sont des frais généraux récurrents liés par exemple à l’émission des contrats, à l’envoi des échéances…


L’indice est également un élément important de la mutuelle santé. Cet indice intervient dans les contrats ayant une clause d’indexation et permet d’adapter le montant de la prime d’assurance complémentaire santé à l’évolution du coût des prestations garanties, par exemple l’indice du prix d’une journée d’hospitalisation.   


Viennent enfin les taxes, qui seront ensuite versées par votre assureur au Trésor public. Elles sont calculées à partir d’un barème appliqué à la part cotisation nette. 

Pour quelles raisons la prime annuelle de votre mutuelle peut augmenter ?

Il n’est pas toujours très simple de comprendre les mécanismes des primes d’assurance ni les raisons pour lesquelles elles augmentent régulièrement, comme vous pouvez le constater sur votre avis d’échéance. Avant toute chose, il faut savoir que ces augmentations sont encadrées et que l’évolution tarifaire de vos cotisations a pour objet de garantir la prise en charge dans les meilleures conditions des risques et des dépenses de santé couvertes par votre contrat.

Clause d’indexation 📅

Parmi les raisons expliquant l’augmentation de votre prime d’assurance, il y a la clause d’indexation. Celle-ci permet à votre assureur d’aligner le montant de votre cotisation à l’évolution du prix des prestations couvertes. Elle garantit de cette manière la qualité de la prise en charge de vos dépenses de santé.

Nouvelle clause 🖋️

L’augmentation de votre prime peut aussi résulter de l’ajout d’une nouvelle clause non prévue initialement ou de la modification du montant de la TVA. Ces modifications sectorielles ont un caractère obligatoire. Elles ne sont pas du fait de votre mutuelle et il n’est pas possible d’y déroger.

Clause de révision 📈

L’augmentation de votre prime peut aussi résulter d’une hausse voulue par votre assureur, qui s’appuie pour cela sur la clause de révision des cotisations. Vous avez la possibilité d’accepter cette augmentation si elle vous paraît raisonnable ou de demander la résiliation de votre contrat de mutuelle santé. Cette démarche de résiliation doit être réalisée dans un délai de 15 à 30 jours après avoir reçu la notification.

Modification du contrat par la volonté de l’assuré

L’augmentation ou la diminution du prix de votre prime annuelle de mutuelle santé peut aussi être liée à la modification de votre contrat à votre demande. Elle peut résulter de l’ajout d’une garantie optionnelle, ou du passage à une formule supérieure pour une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé ou pour étendre le périmètre de votre couverture. L’augmentation de votre prime peut être aussi liée à l’ajout d’un nouveau bénéficiaire. Inversement, vous pouvez diminuer le montant de vos cotisations en réduisant le niveau de prise en charge, en supprimant des options dont vous n’avez pas l’utilité ou en enlevant de la liste de vos bénéficiaires un membre de votre famille en fonction de l’évolution de sa situation.

À quel moment êtes-vous informé du montant de votre prime annuelle ?

Les modifications des garanties de votre mutuelle santé, l’ajout ou la suppression d’un bénéficiaire donnent lieu à une rectification de vos cotisations qui est prise en compte immédiatement, avec un recalcul de votre échéancier qui court jusqu’à échéance de votre contrat. À la date anniversaire, votre prime sera majorée suivant les conditions tarifaires en vigueur. Les augmentations de tarifs en raison d’une clause d’indexation, d’une nouvelle clause, ou d’une clause de révision sont en général appliquées à la date anniversaire de votre mutuelle santé et figurent sur votre appel à cotisations.

Quelles sont les modalités de règlement de votre prime annuelle de mutuelle ?

Le règlement de votre prime annuelle de mutuelle doit intervenir en suivant l’échéancier validé avec votre compagnie d’assurances. Celle-ci vous aura communiqué à la date anniversaire le montant de votre prime pour le nouvel exercice, la date et le montant de chaque cotisation. Le paiement doit se faire sous 10 jours après la date d’échéance.

En cas de défaut de paiement, votre assurance vous envoie un courrier recommandé faisant office de mise en demeure. Si le règlement intervient sous les 30 jours, le contrat repartira suivant les mêmes conditions. Par contre, si le règlement est envoyé au-delà des 30 jours à compter de la date du premier courrier de mise en demeure, le contrat se prolongera dans les mêmes conditions s’il n’a pas été résilié. Dans le cas contraire, le paiement interviendra trop tard et il faudra entamer auprès de votre compagnie d’assurances une démarche pour souscrire un nouveau contrat pour votre mutuelle santé.

En ce qui concerne le mode de règlement de vos cotisations, il n’y a pas d’obligation spécifique. Le virement automatique est certainement la solution la plus simple pour vous éviter de renouveler l’opération chaque mois, mais vous pouvez aussi envoyer un chèque. Dans ce cas, le règlement de votre cotisation ne sera validé qu’au moment où le crédit du chèque sera porté sur votre compte client.

La prime annuelle de mutuelle, éléments de comparaison

Le montant de la prime annuelle de mutuelle est un facteur déterminant dans le processus de souscription à une complémentaire santé. Le choix des garanties et le niveau de prise en charge de chacun des postes de santé en fonction de votre profil et de votre consommation habituelle de soins et de biens médicaux constituent la première étape de la sélection d’une mutuelle santé qui va vous accompagner en moyenne 3 ans. Le montant de la prime d’assurance santé est également un critère important puisque vous devrez régler vos cotisations tous les mois. Il faut que vous trouviez l’équilibre entre la formule de votre complémentaire santé et l’investissement qu’elle représente, pour pouvoir vous acquitter sans difficulté de vos cotisations et faire en sorte que les remboursements de vos frais de santé soient couverts par votre mutuelle santé. Cette problématique se pose un peu différemment pour les salariés ou pour les agents des collectivités territoriales, qui bénéficient d’une mutuelle collective dont la prime annuelle est en partie prise en charge par leur employeur.

Les outils mis en ligne par les compagnies d’assurances comme SPVIE Assurances vous permettent de définir précisément votre complémentaire santé individuelle idéale en sélectionnant les garanties essentielles et en modulant, à travers les différentes formules disponibles, le taux de prise en charge des différents postes de santé et les options disponibles. Vous pouvez aussi demander à être rappelé par un conseiller avec qui vous pourrez ajuster ces paramètres, affiner votre contrat de complémentaire santé, intégrer le cas échéant une surcomplémentaire pour compléter les remboursements de votre mutuelle santé responsable. Votre interlocuteur validera votre contrat avec vous en prenant en compte vos besoins et pourra vous conseiller selon le budget que vous souhaitez investir dans votre santé et celle de vos proches. Vous pourrez également aménager les modalités de règlement de votre prime annuelle de mutuelle santé afin d’intégrer le plus simplement cet investissement dans votre budget.

SPVIE ASSURANCES, ASSURE TOUT LE MONDE !

Complémentaire santé pour tous

A PARTIR DE 27€/MOIS

A destination de tous les particuliers de 18 ans à 85 ans (et ascendant jusqu’à 90 ans)

Résidents en France métropolitaine

5 niveaux de couverture de 100% à 300% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale

Couverture immédiate à la souscription

Les ascendants sont bénéficiaires au même titre que les autres ayants-droits

Remboursement intégral des soins et prothèses dans le cadre du 100% santé

Complémentaire santé pour les séniors
A PARTIR DE 50€/MOIS

A destination de tous les particuliers de 55 ans jusqu’à 85 ans

Résidents en France métropolitaine (Corse & DROM inclus)

5 niveaux de garanties de 100% à 200% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale

Bonification de certaines garanties en 2ème et 3ème année de contrat (option)

-10% en cas de souscription en couple ou de 3 bénéficiaires ou plus !

Forfait équipement optique jusqu’à 300€ (montures + verres)