Votre complémentaire santé individuelle

La santé, c’est mieux quand on l’a, mais rares sont les personnes qui n’ont jamais eu affaire à un médecin, qui ne se rendent jamais dans une pharmacie, qui n’ont pas besoin d’aller chez le dentiste, ou qui n’ont pas déjà fait un séjour à l’hôpital ou en clinique. D’un point de vue financier, se maintenir en bonne santé et se soigner représentent un coût qui est loin d’être anodin.

ICI, ON ASSURE TOUT LE MONDE !

Je recherche un contrat santé pour me protéger et protéger
toute ma famille
J’ai plus de 55 ans et je recherche un contrat santé pour moi
et/ou mon conjoint
Je recherche un contrat santé pour me protéger tout en préservant
mon budget
Je recherche
une complémentaire santé expatrié pour moi et ma famille

En France, une partie de ces frais est prise en charge par votre assurance maladie, qui dépend du régime obligatoire auquel vous êtes affilié. La base du remboursement de la Sécurité sociale est définie en fonction de l’acte pratiqué, qui s’inscrit lui-même dans une nomenclature précise. À cette base tarifaire s’applique ensuite un taux de remboursement qui détermine la part prise en charge par votre assurance maladie obligatoire et le restant dû. Ce dernier sera plus ou moins important selon la nature des actes, le montant du ticket modérateur, le dépassement d’honoraires pratiqué par le professionnel de santé, ou le déremboursement de certains médicaments.

Les actes hors nomenclature comme la médecine douce, l’ostéopathie… sont quant à eux entièrement à votre charge. Vous l’aurez compris, il existe un grand nombre de situations où la part Sécu est infime. Sans la contribution de votre complémentaire santé, vous seriez obligé de payer des sommes parfois conséquentes pour faire face à vos dépenses de santé.

Qu’est-ce que la complémentaire santé ?

La complémentaire santé, qui est aussi appelée mutuelle, est un dispositif qui intervient en complément du remboursement de la Sécurité sociale. Ce sont des garanties qui vous permettent de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos dépenses de santé et qui simplifient l’accès à une médecine de qualité. Les contrats d’assurance complémentaire santé sont généralement proposés par des sociétés d’assurances privées, des institutions de prévoyance, des mutuelles, des filiales spécialisées de banques ou des courtiers grossistes comme SPVIE Assurances, un pure player internet innovant, qui connaît la plus forte croissance du secteur ces dernières années.

Complémentaire santé : qu’est-ce qui a changé le 1er janvier 2016 ?

La complémentaire santé collective, pour une protection universelle 🤔

Le 1er janvier 2016, tous les salariés des entreprises privées ont pu bénéficier d’une complémentaire santé prévue par la loi relative à la sécurisation de l’emploi (LES) signée en juin 2013. Cette loi prévoit que les entreprises ont l’obligation de proposer à leurs salariés une couverture collective prenant en charge au minimum l’intégralité du ticket modérateur, la totalité du forfait journalier hospitalier, 125 % du tarif conventionnel des frais dentaires et les frais d’optique, en mode forfaitaire tous les 2 ans. De leur côté, les salariés sont obligés de souscrire à cette complémentaire santé collective, sauf en cas de dérogation liée à leur statut dans l’entreprise. En effet, cette contribution n’est pas obligatoire pour les personnes en contrat à durée déterminée de moins de 3 mois, les employés à temps partiel ou en apprentissage, si la cotisation est supérieure ou égale à 10 % de leur salaire…

Les contrats de complémentaire santé collective signés par les entreprises présentent en général de nombreux avantages pour les salariés. Le niveau de garanties est défini via des accords collectifs négociés au sein de l’entreprise, ou négociés par les partenaires sociaux ou par la branche d’activité (conventions collectives, accord de branche). La mutualisation des contrats à plus grande échelle permet d’obtenir des garanties souvent très protectrices et adaptées sur des formules de prévoyance collective (protection et indemnisation en cas de décès, d’invalidité permanente…) et de complémentaire santé collective (participation aux dépenses de santé courantes, forfait hospitalier, dentaire, tiers payant…), à des prix compétitifs. Autre avantage financier, l’employeur prend à sa charge au moins 50 % de la cotisation.

La complémentaire santé individuelle ou personnelle

Même si vous n’êtes pas salarié d’une entreprise, vous pouvez profiter des avantages qu’offre la complémentaire santé en termes de protection et de participation financière à vos dépenses de santé. Ainsi, si vous êtes étudiant, jeune actif ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez souscrire une complémentaire santé individuelle pour vous, vos enfants, vos parents ou beaux-parents. Si vous êtes retraité, vous pouvez adhérer à une complémentaire pour les seniors et leur conjoint, ou encore souscrire à une surcomplémentaire santé.

En tant qu’indépendant, professionnel du droit, de l’immobilier, prestataire de services…, vous avez également la possibilité de prendre une complémentaire santé ou une formule qui combine une complémentaire santé et prévoyance.

Vous pouvez aussi améliorer la protection de votre complémentaire entreprise en souscrivant une surcomplémentaire santé.

Votre complémentaire santé sur-mesure

Vous trouverez auprès de courtiers grossistes en complémentaire santé des formules souples et modulaires vous fournissant les garanties et la protection dont vous avez besoin. Parmi les différentes offres, la formule SPVIE Santé Famille+ se décline en 3 niveaux de prise en charge sur tous les domaines de la santé (hospitalisation, soins courants, aide auditive, dentaire, optique et médecine douce…), pour vous permettre de sélectionner les garanties les plus adaptées.

Les seniors ont le choix entre 3 niveaux de couverture de la base de remboursement de la Sécu. Ils bénéficient de garanties modulaires pour préserver leur budget et de garanties spécifiques, comme le remboursement intégral des soins et prothèses.

Pour en savoir plus sur la complémentaire santé, contactez votre courtier grossiste et sélectionnez avec votre interlocuteur les garanties dont vous avez besoin en fonction de votre situation et de votre budget, pour une protection sur mesure.