
Prêt à découvrir la Lettonie en tant qu’expatrié ?
Pourquoi choisir Riga comme destination ?
La Lettonie est un pays étonnant car son relief est un des plus plats au monde. Aussi, la forêt recouvre 40% de son territoire. Concernant sa population, 30% de ses citoyens sont en fait d’origine ou de culture russe. Riga est une ville côtière animée. Elle est privilégiée par les expatriés car c’est là que se trouvent les opportunités d’emploi pour les travailleurs internationaux selon Workwide, la plus grande plateforme en ligne en Europe pour les emplois internationaux. Cependant, d’aucuns ne la trouve aussi belle ou intéressante d’un point de vue architectural que ses voisines Tallinn ou Vilnius. Le vieux quartier de Vecriga, l’église Saint Pierre et le château de Riga, où réside le président letton, le monument de la Liberté, le marché central sont les principaux lieux à visiter.
D’un point de vue historique et culturel, vous pourrez visiter le Musée juif, le Musée automobile (où sont exposés des véhicules ayant appartenu à Staline ou Brejnev). A l’est de la capitale, se trouve la vallée de Gauja, l’unique parc nationale de Lettonie. C’est aussi dans la vallée de Gauja que l’on peut pratiquer des sports d’hiver. Il y a notamment une piste de bobsleigh et un tremplin de ski. Le sport national en Lettonie est le hockey sur glace. Il est possible de pratiquer des activités en plein air comme le canoë, des randonnées à cheval, des visites ornithologiques. Le printemps et l’été, de nombreux festivals animent la ville.
Qu’en est-il du climat ?
Selon Lonely Planet, « du début du mois de novembre au dégel d’avril, les températures grimpent rarement au-dessus de 4 degrés et le soleil ne brille que quelques heures par jour. De juin à août, les températures moyennes en journée sont d’environ 14 à 22 degrés. Juillet et août sont les mois les plus chauds mais les précipitations y sont fréquentes ».
Quelle est la qualité de vie en Lettonie ?
Au niveau du coût de la vie, vivre en Lettonie est beaucoup moins cher qu’en Europe occidentale. Pour les logements, la solution la plus courante pour les expatriés est de louer un logement meublé. Ces logements sont très courants en Lettonie.
Au niveau des transports, la Lettonie dispose d’un réseau de bus et d’un réseau de ferroviaire performants. Riga n’a pas de métro ; les habitants se déplacent en bus, trolleybus ou tram, ou vélo.
Vous n’aurez pas de difficultés à rencontrer d’autres expatriés en Lettonie. Outre la langue officielle qu’est le letton, beaucoup d’habitants parlent le russe ou l’anglais.
Comment se déplacer en Lettonie ?
En Lettonie le nombre d’accidents de la route est élevé. Les axes principaux sont bien entretenus mais ils sont souvent encombrés ; les routes secondaires sont souvent non asphaltées. L’usage des feux de croisement est obligatoire jour et nuit pendant toute l’année. Les pneus neige sont obligatoires du 1er décembre au 1er mars. Les contrôles radar sont fréquents.
Le permis de conduire français est reconnu en Lettonie.
Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,5 gramme par litre de sang (et 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs de moins de 2 ans d’expérience).
La production, la consommation et l’usage de stupéfiants ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique et à bord d’un véhicule, y compris en tant que passager, sont strictement interdits.
Il est interdit de fumer dans certains endroits publics.
Les autorités lettones punissent sévèrement les actes portant atteinte aux symboles de l’Etat letton (monuments nationaux, drapeaux…).
La Lettonie est-elle un pays sûr ?
La Lettonie est en règle générale un pays sûr et calme selon le portail de France Diplomatie. Les touristes doivent être néanmoins être vigilants face aux pickpockets dans les lieux fréquentés (gare, vieux Riga, marchés…).
Quels visas et quels permis de travail sont nécessaires ?
Pour un séjour de moins de 3 mois, les Français peuvent voyager avec une pièce d’identité ou un passeport. Les ressortissants étrangers (issus d’un Etat extérieur à l’Union européenne) titulaires d’un titre de séjour délivré dans l’un des pays de l’espace Schengen peuvent séjourner sans visa jusqu’à 90 jours par semestre.
Qu’en est-il du système de santé ?
Avant toute expatriation, il est conseillé de se rendre chez son médecin traitant pour faire un bilan et les vaccins adéquats le cas échéant. Afin de faire face à des dépenses de santé qui peuvent coûter très chères à l’étranger, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance santé internationale.
En Lettonie, vous devrez prouver que vous disposez d’une couverture maladie pour obtenir un titre de séjour. A noter que les ressortissants de l’UE doivent fournir leur Carte européenne d’assurance maladie. Néanmoins, si vous avez un travail en Lettonie, vous aurez droit à des soins. En effet, le système de santé est ouvert aux expatriés travaillant et vivant en Lettonie. Toutefois, ce système de santé reste parmi les moins bien classés d’Europe (délais d’attente pour les soins médicaux, manque de personnel médical…). C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire une assurance santé internationale afin de pouvoir aller dans les hôpitaux privés de la capitale.
Contacts utiles
Ambassade de France en Lettonie
Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter notre site internet.
9 Raina Bulvaris1050 Riga
Tel : +371 64 588 818 ou 64 588 818
Fax : +371 6703 6616
Courriel : france.riga-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://lv.ambafrance.org/
Numéros d’urgence :
- Police nationale : 110
- Urgences : 112
- Ambulance : 113
Sources :
Lettonie – Profil des pays de l’UE | Union européenne
Lonely Planet