Gérez votre capital pour la retraite !

La retraite est un sujet important dont il faut vous préoccuper suffisamment à l’avance pour pouvoir choisir sereinement le produit d’assurance retraite complémentaire le plus avantageux et avoir assez de temps pour vous constituer une épargne retraite qui compensera la diminution de votre pouvoir d’achat au moment de liquider vos droits à la retraite. Diverses solutions vous permettent d’épargner en vue de la retraite, par exemple l’assurance vie, le plan épargne actions (PEA), l’investissement locatif… mais la formule la plus adaptée reste le PER, le Plan épargne retraite. Cette épargne longue durée dédiée à la préparation de votre retraite offre de nombreux avantages que nous allons découvrir ensemble.

L’OFFRE PLAN ÉPARGNE RETRAITE EN QUELQUES MOTS

Le futur peut faire peur mais pour éviter de s’angoisser mieux vaut l’anticiper ! Préparer votre retraite pour préserver votre niveau de vie, anticiper la transmission de votre patrimoine ou encore dès aujourd’hui défiscaliser vos revenus c’est autant d’avantages que présente un Plan Epargne Retraite Individuel (aussi appelé PER ou PERIN).

. Le PER est un nouveau dispositif d’épargne retraite à long terme disponible depuis le 1er octobre 2019 et ouvert à tous quels que soient votre âge ou votre situation professionnelle.

Ce plan peut être ouvert à titre individuel mais il peut également vous être proposé par votre entreprise et c’est un très gros avantage qu’il faut saisir.

Votre plan Epargne Retraite peut être débloqué en fonction des évènements de votre vie ou vous êtes versé au moment de votre départ à la retraite sous forme d’un capital immédiat ou d’une rente régulière.

LES AVANTAGES

Garantie de recevoir à la retraite un
supplément de revenu (sous forme de capital
ou de rente)
Possibilité de réaliser des versements volontaires defiscalisés
Une protection optimale en cas d’aléas grâce aux garanties optionnelles
Une protection optimal en as d’aléas grâces aux garanties optionnelles
Gestion à horizon avec 3 profils d’investissement et une gestion libre
Gestion à horizon avec 3 profils
d’investissement et une gestion libre
Possibilité de transférer ce contrat d’épargne acquise dans un Madelin, PERP, Article 83, PERCO, assurance vie ou autre PER
Rachats anticipés possibles en cas d’accident
de la vie ou pour l’achat de la résidence
principale
LES GARANTIES

Exonération

Exonération des cotisations en cas
d’arrêt de travail ou d’invalidité
supérieure à 90 jours

3 % du versement régulier

Garantie de table

L’assureur garantit la table
de mortalité en vigueur à la date
d’adhésion

0,24 % par an en phase d’épargne
et en phase de retraite

Décès majoré

Versement d’une rente viagère
au(x) bénéficiaire(s) désigné(s)
égale à 50 % de celle obtenue par
le titulaire en cas de décès de ce
dernier

9,5 % du versement régulier

Plancher

Engagement de l’assureur
à garantir un capital égal au
montant investi en cas de décès
avant la liquidation du contrat

0,08 % mensuel du montant du
capital sous risque

PROFILS DE GESTION

Gestion Prudence

Risque modéré pris sur
les supports financiers

Gestion Équilibre

Risque moyen pris sur les
supports financiers

Gestion Dynamique

Risque élevé pris sur les
supports financiers

UNE ÉPARGNE RETRAITE ASSURÉE

Le Plan Épargne Retraite Individuel prévoit la possibilité de demander un déblocage de l’épargne retraite selon les cas suivants

Décès du conjoint

Invalidité

Surendettement
Expiration des
droits au chômage
Cessation d’activité suite à liquidation judiciaire
Achat résidence
principale

ON RÉPOND À TOUTES VOS QUESTIONS SUR L’OFFRE PLAN ÉPARGNE RETRAITE INDIVIDUEL !

Malgré tous ses avantages, beaucoup de personne ne connaissent pas le Plan Epargne Retraite ou le comprennent mal. Pourtant, bien expliqué, c’est un jeu d’enfant.
  • Qui peut souscrire à l’offre PERIN ?

    Pour souscrire à une offre PERIN il faut être résident fiscal Français. Outre cet élément, ce plan Épargne Retraite est ouvert pour les personnes entre 18 et 67 ans peu importe votre situation professionnelle (exploitant agricole, travailleur non-salarié (TNS) ou particulier). (PAS SUR QUE PARTICULIER SOIT UNE PROFESSION)

  • Quels sont les modes de sortie lors du départ à la retraite ?

    Il existe 2 types de sorties possibles.

    • La sortie en Capital :
      Fractionné : choisissez la périodicité de vos versements,
      Total : percevez l’intégralité de vos encours.
    • La sortie en Rente : votre épargne est définitivement transférée à un assureur qui s’engage à vous verser, à vie, une rente d’un montant déterminé selon votre âge et de votre espérance de vie.
      Rente avec réversion : en cas de décès, la rente est versée au conjoint,
      Les annuités garanties : permet d’assurer le versement d’une rente pendant une durée déterminée à l’épargnant ou à ses bénéficiaires,
      Option de dépendance : doublement de la rente en cas d’impossibilité de pratiquer 3 des 4 actes de la vie courante (GIR).

  • Quels sont les modes de versements ?

    Il existe 3 types de versements pour alimenter un contrat PERIN.

    1. Les versements programmés : ils peuvent être annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels. Ils permettent d’investir un montant donné de manière régulière,
    2. Les versements complémentaires : les versements complémentaires sont des versements exceptionnels que l’on fait en une fois à tout moment,
    3. Les transferts : les transferts permettent aux clients de transférer l’épargne déjà acquise grâce à un autre contrat sur leur nouveau contrat PER et donc d’augmenter leur épargne.

  • Qu’est ce que la gestion pilotée ?

    La gestion pilotée consiste à investir votre épargne sur des supports financiers de moins en moins risqués au fur et à mesure des années. Elle est appliquée par défaut à votre PER.

    Il existe 3 types de gestions pilotées pour 3 types de profils :

    • Le profil prudent : pour sécuriser son épargne,
    • Le profil équilibré : correspond aux investisseurs qui cherchent un équilibre entre les placements sécurisés et le rendement,
    • Le profil dynamique : permet à l’investisseur de maximiser ses rendements sur le long terme.

  • Qu’est ce que la gestion libre ?

    La gestion libre est une méthode qui se caractérise par une totale liberté dans le choix des investissements.
    L’adhérent répartit librement ses versements parmi 47 différents fonds financiers proposés (OPCVM) et un fonds en euros pour optimiser l’investissement.

  • Plan épargne retraite : lisibilité, simplicité et souplesse

    Le Plan épargne retraite (PER) est un produit d’assurance récent mis en place dans le cadre de la loi PACTE du 22 mai 2019 et disponible pour les épargnants depuis le 1er octobre 2019. La loi PACTE a introduit une réforme de l’épargne retraite motivée par le manque de souplesse des formules existantes par le niveau élevé des frais de gestion, des rendements peu attractifs, une offre peu lisible et le manque de portabilité de l’épargne en cas de changement de situation.

    Lors de sa mise sur le marché, le Plan Épargne Retraite avait pour vocation de remplacer progressivement :

    • Le PERP (Plan épargne retraite populaire) ;
    • Le contrat Madelin, qui permettait aux travailleurs non salariés (professions libérales, artisans, commerçants…) de se constituer une retraite complémentaire ;
    • Le PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif) et le PEE (Plan d’épargne entreprise).

    Le PER individuel et collectif fonctionne sur des règles communes qui sont bien plus favorables. En matière de portabilité, le transfert vers un autre produit se fait très simplement et les frais sont encadrés. En matière de flexibilité, votre épargne peut être débloquée pour l’achat d’un bien immobilier ou pour compenser votre perte de revenus en cas d’accident de la vie. Au moment où vous faites valoir vos droits à la retraite, votre épargne vous est versée sous forme de rente ou de capital comme vous l’avez décidé.

    Les différentes déclinaisons du Plan épargne retraite

    Le Plan épargne retraite est décliné en 3 formules : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif, et le PER d’entreprise obligatoire. Pour plus de simplicité,
    les entreprises ont la possibilité de réunir ces deux derniers produits en un PER unique, aussi appelé PERU.

    PLAN EPARGNE COLLECTIF

    Les plans d’épargne collectifs sont des dispositifs mis en place par les entreprises pour permettre à leurs salariés de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. En tant que salarié, vous profitez des négociations menées au niveau des branches et des organisations professionnelles pour accéder à des produits d’épargne et de placement à des conditions avantageuses en termes de frais de gestion et de fiscalité. Votre entreprise alimente votre épargne entreprise avec le versement régulier d’un intéressement et d’une participation, auxquels peuvent s’ajouter des abondements (versements volontaires des entreprises), le capital de votre compte épargne-temps (CET) et des versements volontaires de votre part.

    PLAN EPARGNE CATEGORIEL

    La réforme de la retraite engagée en 2019, qui a donné naissance au nouveau Plan épargne retraite (PER), se fondait sur le constat que les Français ont le plus haut niveau d’épargne d’Europe, avec un investissement très faible dans les produits d’épargne retraite. Parallèlement, le financement de la retraite par répartition de la Sécurité sociale était toujours mis à mal par une situation démographique et économique peu favorable. Dans ce contexte, la loi PACTE du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises a notamment mis en place une série d’outils pour favoriser la création d’une épargne retraite plus favorable pour les salariés et les entreprises.

    PLAN EPARGNE ENTREPRISE

    Pendant longtemps, une grande partie de l’épargne des Français a été investie dans des placements à court, moyen ou long terme, pour la faire fructifier. Cependant, si ces produits présentent des avantages en termes de fiscalité et de gestion, ils ne réunissent pas toutes les conditions pour vous constituer une épargne sécurisée garantissant un niveau de revenu supérieur à la pension versée par la Sécurité sociale lorsque vous liquiderez vos droits à la retraite.Avec la création du PER entreprise, Plan d’épargne retraite mis sur le marché le 1er octobre 2019 en application de la loi PACTE [1] relative à la croissance et la transformation des entreprises, les pouvoirs publics ont amélioré l’attractivité de l’épargne de long terme avec un outil simple, flexible et fiscalement avantageux aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

    Le PER individuel pour les salariés et les TNS 🙋

    Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme ouvert à tous, salariés, travailleurs non salariés, demandeurs d’emploi, sans conditions d’âge. Il vous permet d’épargner pendant votre vie active afin de constituer un capital qui viendra en complément de la retraite versée par votre régime obligatoire. Ce plan d’épargne donne lieu à l’ouverture d’un compte titre s’il s’agit d’un PER individuel d’investissement ou à une adhésion à un contrat d’assurance de groupe s’il s’agit d’un PER individuel d’assurance.

    Le versement de vos cotisations se fait de manière volontaire. Il n’y a pas de règles contraignantes. Si vous avez transformé votre PER d’entreprise collectif en PER individuel, vous pourrez y verser votre intéressement, votre participation et l’abondement de votre employeur, votre compte espace-temps…

    Les sommes versées sur votre PER individuel sont régies suivant un mode de gestion pilotée. Cela signifie que les placements sont réalisés sur des actifs à fort rendement lorsque votre date de départ à la retraite est lointaine, et inversement, les placements se font majoritairement sur des actifs à faible risque, de type obligataire, lorsque vous approchez de la retraite.

    Le PER d’entreprise collectif pour les salariés 👔

    Le PER d’entreprise collectif est ouvert à tous les salariés de l’entreprise, qui peuvent souscrire sans obligation à partir de 3 mois d’embauche dans l’entreprise. Il remplace le PERCO [1] depuis octobre 2020. En effet, depuis cette date, il n’était plus possible d’ouvrir un PERCO et l’entreprise avait la possibilité soit de conserver cette formule active pour tous les salariés ayant cotisé, soit de basculer vers un PER collectif et de profiter des avantages fiscaux du nouveau plan et de la souplesse de fonctionnement qu’il offre, avec notamment la possibilité de transférer les droits acquis vers d’autres plans ou de procéder à un déblocage anticipé. Si l’adhésion est automatique, la direction de l’entreprise est obligée de vous informer pour que vous puissiez le cas échéant refuser la souscription au Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif.

    Si vous changez d’entreprise, vous avez la possibilité de basculer votre PER d’entreprise collectif vers un PER individuel, ou de le transférer vers le PER d’entreprise collectif de votre nouvelle société.

    Pour alimenter votre PER d’entreprise collectif[2] , vous pouvez effectuer des versements volontaires, y déposer votre intéressement, votre participation, votre compte épargne-temps… Vous pouvez aussi verser sur votre épargne retraite des sommes provenant d’un autre PER collectif, d’un PER individuel, voire d’une autre solution d’épargne. Votre employeur a également la possibilité d’alimenter votre Plan épargne retraite sous la forme d’abondements. Il s’agit d’une contribution de l’entreprise qui ne doit pas être plus de trois fois supérieure à la somme que vous avez versée et qui est plafonnée à 6 582 €.

    De la même manière que pour le PER individuel, le PER d’entreprise collectif est régi suivant un mode de gestion pilotée. Par contre, le gestionnaire doit vous présenter une solution alternative vous permettant notamment d’investir dans un actif solidaire. L’entreprise et le gestionnaire du PER d’entreprise collectif ont une obligation d’information à l’entrée du salarié dans l’entreprise, puis chaque année, pour indiquer l’évolution de l’épargne, sa performance, le montant des frais (pris entièrement en charge par l’entreprise), etc.

    Le PER d’entreprise obligatoire pour tous les salariés ou une catégorie seulement

    Le PER d’entreprise obligatoire est un plan collectif souscrit par l’entreprise pour tous les salariés ou simplement une catégorie d’entre eux. Les salariés concernés sont dans l’obligation d’y souscrire. Mis à part ce caractère obligatoire, il s’agit d’une solution équivalente au PER d’entreprise collectif.

    En ce qui concerne l‘alimentation de votre Plan épargne retraite d’entreprise obligatoire, vous avez les mêmes possibilités que pour le PER collectif, à l’exception des versements obligatoires pour le salarié et pour l’entreprise.

    Tout comme le PER d’entreprise collectif, la formule du plan obligatoire est gérée suivant le principe de la gestion pilotée, avec pour l’employeur et le gestionnaire du PER un devoir d’information et de communication envers les souscripteurs

    Comment débloquer votre PER

    Les déclinaisons du Plan épargne retraite, PER individuel et PER collectif obligatoires ou non, étant utilisées dans des contextes différents, les modalités de déblocage sont uniques à chaque formule.

    Le PER individuel

    En règle générale, lorsque vous atteignez l’âge de départ à la retraite, le déblocage du PER individuel se fait soit sous la forme d’un capital, soit sous la forme du versement d’une rente mensuelle, ou encore sous une forme hybride (une somme qui vous est remise en capital et une somme qui vous est versée en rente viagère, dont vous fixez le pourcentage respectif). Les sommes versées sur votre PER individuel au titre de l’épargne salariale sont traitées de la même manière que le principal.
    Il est aussi possible de demander le déblocage par anticipation de tout ou partie de votre épargne retraite dans certaines situations. Ces dispositions vous protègent en cas de survenance d’évènements fragilisant financièrement votre foyer, comme l’invalidité de l’un des membres de votre famille ou vous-même, le décès de votre conjoint… En tant que demandeur d’emploi, la fin de votre période d’indemnisation peut justifier aussi de demander le versement de votre capital retraite, tout comme une situation de surendettement, la liquidation de votre activité non salariée. Vous pouvez également récupérer le capital épargné pour financer l’acquisition de votre maison principale.

    Le PER d’entreprise collectif 💼

    Les modalités de sortie du PER d’entreprise collectif au moment de liquider vos droits à la retraite s’inscrivent dans les dispositions prévues pour le Plan épargne retraite individuel. Vous pouvez choisir le versement sous forme de capital, de rente, ou les deux. Vous bénéficiez également des mêmes possibilités pour le déblocage anticipé de votre épargne retraite.

    Le PER d’entreprise OBLIGATOIRE

    Lors de votre départ à la retraite, le déblocage de votre épargne retraite suivant cette formule se fait uniquement sous forme de rente viagère. Les sommes versées au titre de l’épargne entreprise (intéressement, participation…) et les versements volontaires peuvent être liquidés sous forme de capital, de rente ou les deux suivant les proportions que vous avez définies.

    Pour ce qui concerne la sortie anticipée, les situations permettant de débloquer votre épargne sont communes aux trois formules de Plan épargne retraite (invalidités, décès de votre conjoint…).

    Que se passe-t-il si vous décédez avant l’âge de la retraite ?

    Les règles communes mises en œuvre à travers le Plan épargne retraite simplifient la gestion de l’épargne et facilitent la compréhension des actions à mener en fonction de chaque situation. Si vous venez à décéder avant d’atteindre l’âge de départ à la retraite, les modalités de versement de votre épargne à vos héritiers et aux bénéficiaires que vous aurez désignés sont à peu près les mêmes.

    Quelle que soit la formule, PER individuel, collectif ou obligatoire, votre épargne est versée sous forme de capital ou de rente à vos ayants droit. Si votre épargne est constituée de comptes titres, elle va intégrer votre succession. S’il s’agit d’un contrat assurance groupe, votre épargne va être directement reversée à vos ayants droit. Votre Plan épargne retraite sera automatiquement clôturé, sauf dans le cadre d’un PER d’entreprise collectif où la procédure de clôture n’est pas systématique.

    Avantages du PER en termes de fiscalité

    Le PER vous offre un rendement intéressant, avec en 2021 des taux avoisinant les 1,70 % et une fiscalité attractive en entrée et en sortie. Cette fiscalité n’est pas la même suivant qu’il s’agisse d’un PER individuel, collectif ou obligatoire.

    En ce qui concerne le PER individuel, les sommes versées sont déductibles des revenus imposables dans la limite d’un plafond dont le mode de calcul varie suivant la nature de votre activité salariée ou de travailleur indépendant (TNS). En sortie, que votre épargne soit versée sous la forme d’une rente viagère ou d’un capital, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux sur l’imposition si vous avez déduit vos versements volontaires de vos revenus imposables.

    Les PER d’entreprise collectif et d’entreprise obligatoire ont une fiscalité avantageuse commune. En matière de fiscalité à l’entrée, tous les versements volontaires ou obligatoires sont déductibles de vos impôts sur le revenu dans la même limite de plafond que le PER individuel salarié. Les sommes versées au titre de l’épargne salariale sont exonérées.

    La fiscalité qui s’applique à votre épargne lors de la liquidation de vos droits à la retraite varie en fonction de la nature des versements (volontaires, obligatoires, épargne salariale…), de la déduction fiscale réalisée l’année de ces versements et de la manière dont va être versée votre épargne, sous forme de rente viagère ou sous forme de capital.

    Préparez votre retraite avec SPVIE Assurances

    Votre assureur SPVIE Assurances, spécialisé dans l’assurance à la personne, l’IARD et la retraite, vous propose d’anticiper l’avenir en souscrivant à une épargne retraite adaptée à vos besoins, vos envies, et votre situation professionnelle et personnelle.

    En tant que particulier ou travailleur non salarié (TNS), en choisissant l’assurance retraite SPVIE Assurances, vous pouvez préparer vos vieux jours sereinement et bénéficier au moment de liquider vos droits à la retraite d’un complément de revenu qui vous permettra de maintenir votre pouvoir d’achat. Cette épargne, dont les versements sont déductibles de vos impôts sur le revenu, vous permettra également de financer l’achat de votre habitation principale. Vous profiterez de tous les avantages d’un Plan épargne retraite en termes de simplicité et de flexibilité, et de la garantie de Groupama Asset Management, gestionnaire financier numéro 1 sur le marché européen et français.

    En tant que chef d’entreprise, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire constituent les outils idéaux pour aider vos collaborateurs et salariés à se constituer un complément de retraite. En souscrivant à un PER d’entreprise, vous mettez en place une solution performante en termes de rendement, de gestion et de fiscalité, qui permettra à vos collaborateurs de profiter d’une épargne à la retraite versée sous la forme d’un capital ou d’une rente viagère, ou encore de débloquer ces fonds pour l’achat de leur habitation principale par exemple.

    CE QUE NOS ASSURÉS PENSENT

    GUIDES SUR LE PLAN EPARGNE RETRAITE