bannier

Prêt à découvrir la Lituanie ?

Voici un guide pour une expatriation réussie.
La Lituanie est un Etat membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Elle fait partie de l’Espace Schengen depuis le 21 décembre 2007. Elle est membre de la zone euro depuis le 1er janvier 2015.
Cette république parlementaire compte 2 885 891 habitants en 2024 selon le site de l’Union européenne. Toujours d’après cette source, le PIB par habitant s’élève à 32 500 €. Il est inférieur à la moyenne de l’Union européenne (37 600 €) mais est le plus important des pays baltes.

Pourquoi choisir Vilnius comme destination ?

La ville de Vilnius est la capitale de la Lituanie. En raison de son histoire, elle reflète plusieurs influences : allemandes, polonaises, russes. En effet, le pays a été occupé par l’Allemagne pendant les deux premières guerres mondiales, puis annexé par la Pologne entre 1920 et 1939, ensuite par l’URSS en 1940 avant de gagner son indépendance en 1990.

Vilnius est installée sur les rives de la rivière Neris, à proximité de la frontière avec la Biélorussie. Sa vieille ville est la plus grande de toute l’Europe de l’Est. Il y a de nombreux centres d’intérêt touristiques et historiques : l’université, le palais présidentiel, l’observatoire, l’hôtel de ville, le musée du Génocide du peuple lituanien. Il y a également plusieurs restaurants, pubs, cafés et discothèques.

C’est dans la ville de Vilnius qu’ont été tournées les séries Chernobyl et la quatrième saison de Stranger Things.

Quel est le climat ?

La Lituanie a un climat tempéré. Lonely Planet précise que « de mai à septembre, les températures varient de 14 à 22 degrés, mais elles dépassent rarement 4 degrés entre novembre et mars. Juillet et août sont les mois les plus chauds, mais ils sont également très humides, avec des précipitations fréquentes. Mai, juin (sauf la fin du mois qui est orageuse) et septembre offrent un climat plus confortable. ».

Quelle est la qualité de vie en Lituanie ?

La qualité de vie est excellente en Lituanie puisque le pays est classé 19ème au classement général des pays les plus heureux du monde. La Lituanie est même le pays le plus heureux du monde pour les jeunes enfants et les moins de 30 ans dans le World Happiness Report 2024.

Les expatriés apprécient le coût de la vie, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et la sécurité qui règne dans le pays. En effet, le taux de criminalité est faible en Lituanie.

La Lituanie a une belle dynamique entrepreneuriale : la capitale accueille ainsi près de 900 start-up dont la plus connue est Vinted. Un gigantesque campus tech est également en construction.

Quelle est la qualité des transports ?

La Lituanie est dotée d’un réseau de bus qui couvre l’ensemble du territoire. Il est réputé sûr.

Il est aussi possible de se déplacer en train qui est parfois plus compétitif que le bus.

Depuis le début de l’année 2025, pour la première fois, les voyageurs peuvent emprunter le train pour traverser en une journée les capitales des pays baltes : Vilnius, Riga et Tallinn. Chaque compagnie nationale va assurer un tronçon. Les horaires de train synchronisés ont contribué à rendre cette liaison possible. A terme le mégaprojet de train à grande vitesse Rail Baltica, qui devrait être achevé d’ici 2030, permettra la liaison entre les 3 capitales et la Pologne sans transfert. Rail Baltica est inscrit comme projet prioritaire du réseau transeuropéen de transport et est financé par l’Union européenne à hauteur de 85%.

Par ailleurs, il est également agréable de se déplacer en vélo.

Enfin, vous circulerez en voiture sur des routes bien entretenues bien que la prudence soit de mise l’hiver avec la neige et la glace. Le permis de conduire français est reconnu en Lituanie. La présentation de l’original du permis de conduire est obligatoire.

Le taux d’alcoolémie toléré s’élève à 0,4 g/L. Pour les jeunes conducteurs comptant moins de 2 ans de permis, l’alcool au volant n’est pas toléré. En cas d’infraction à ces règles, de lourdes amendes peuvent être prononcées, voire une peine de prison et un retrait du permis.

Les vitesses autorisées varient suivant la période de l’année et les axes routiers. Les pneus d’hiver sont obligatoires du 10 novembre au 31 mars. Les véhicules doivent circuler toute l’année avec les feux de croisement allumés. Le nombre d’accidents mortels de la route est élevé en Lituanie.

L’acquisition, la détention et la consommation de drogues sont punies par le code pénal de peines pouvant aller jusqu’à 15 ans de détention.

Quels visas et quels permis de travail sont nécessaires ?

Il n’existe pas de visa spécifique aux affaires pour les voyageurs à destination de la Lituanie.

La Lituanie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants européens munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité peuvent y entrer librement pour tout séjour inférieur à 3 mois.

Au-delà de 3 mois, les citoyens de l’Union européenne reçoivent un certificat de séjour (UE) valable pour une période maximale de 5 ans.

Les ressortissants d’un pays tiers et titulaires d’une carte de séjour en cours de validité délivrée par un des pays de l’espace Schengen circulent en Lituanie dans les mêmes conditions que les nationaux de ces pays.

Concernant l’extension de validité de la carte nationale d’identité française délivrée à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, les autorités lituaniennes ne reconnaissent pas l’extension de 5 ans.

Quel est le système scolaire en Lituanie ?

En Lituanie, le système scolaire est comparable à celui qui existe en France.

Quel est le système de santé en Lituanie ?

Selon le site de la Commission européenne, en Lituanie, l’assurance maladie obligatoire couvre automatiquement notamment :

  • Les personnes avec un contrat de travail
  • Les personnes qui paient des cotisations pour elles-mêmes (celles qui reçoivent une rémunération dans le cadre d’accords de droits d’auteurs, agriculteurs et autres personnes indépendantes)
  • Les jeunes de moins de 18 ans
  • Les étudiants résidant en permanence en Lituanie et qui suivent des études dans les établissements d’enseignement secondaire, professionnel, supérieur ou universitaire

Les soins dentaires pour adultes sont partiellement couverts par les caisses régionales d’assurance maladie. Certains services restent intégralement à la charge des patients.

Pour pouvoir faire face aux dépenses de santé parfois élevées à l’étranger, il est conseillé de souscrire à une assurance santé internationale.

France Diplomatie précise que pour les citoyens français, en cas de long séjour, il est recommandé de demander à votre caisse d’assurance maladie un formulaire S1 attestant de vos droits. Une fois ce formulaire soumis à l’une des caisses territoriales d’assurance maladie lituaniennes, vous serez ajouté au registre lituanien des personnes assurées, vous permettant de recevoir des soins pris en charge. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’Assurance maladie lituanienne.

Avant tout expatriation, il est conseillé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant afin de faire un bilan et un point sur les vaccinations nécessaires. Il est également important de constituer une pharmacie personnelle avant de partir.

Contacts utiles 

Ambassade de France en Lituanie

Horaires (sur rendez-vous uniquement) :

  • Du lundi au jeudi : 9h15-12h30 ; 14h00-17h00
  • Le vendredi : 9h15-12h30

En dehors des horaires d’ouverture (9h-17h30) et uniquement en cas d’extrême urgence, d’accident grave ou situation de crise, l’ambassade peut être jointe au numéro d’urgence suivant : +370 655 122 87.

Švarco gatvė 101131 Vilnius

Tel : +370 5 214 0246 ou 05 214 0246

Tel (urgences) : +370 655 122 87

Courriel : ambafrance.vilnius@diplomatie.gouv.fr

Site Web : https://lt.ambafrance.org/

Numéro d’urgence (police, pompiers et urgences médicales) : 112

Sources :

Lituanie – Profil des pays de l’UE | Union européenne

Vilnius en Lituanie | Lonely Planet

Quand partir en Lituanie | Lonely Planet

World Happiness Report 2024 : quels sont les pays les plus heureux du monde ? | Euronews

La vie en Lituanie : plus sûre, plus simple et moins chère (qu’aux États-Unis)

Vilnius-Riga-Tallinn en 10 heures : Les pays baltes lancent la première liaison ferroviaire quotidienne à partir du 6 janvier. – RailTech.be

Lituanie – Commission européenne

TOUT SAVOIR SUR LA MUTUELLE POUR LES Expatriés