Pourquoi souscrire une mutuelle de médecine douce ?

En France, les médecines douces, également nommées médecines alternatives, sont de plus en plus plébiscitées. Seulement, la prise en charge de la part de la Sécurité sociale est encore très faible dans le remboursement des frais afférents à la médecine douce. De ce fait, il est nécessaire de trouver une bonne mutuelle pour médecine douce.

Qu’est-ce que la ​​médecine douce ?

Avant d’entrer dans les détails du remboursement de la médecine douce, il convient de revenir un peu plus en détail sur les principes de ces pratiques.

La médecine alternative est une pratique qui consiste à utiliser des méthodes plus naturelles que la médecine traditionnelle. Voici quelques pratiques qui sont aujourd’hui considérées comme de la médecine douce :

  • L’acupuncture : un traitement par implantation d’aiguilles sur certains points du corps ;
  • La chiropractie : une pratique consistant à faire des ajustements de la colonne vertébrale et des articulations ;
  • L’ostéopathie : une méthode manuelle visant à rééquilibrer vos structures ostéo-articulaires et viscérales ;
  • La micro-kinésithérapie : une technique manuelle de palpation cherchant les traces laissées par des traumatismes dans les différents tissus de l’organisme ;
  • L’homéopathie : une méthode thérapeutique préventive.

Mutuelle médecine douce : quels niveaux de remboursements ?

Le remboursement de la médecine douce par la Sécurité sociale dépend de qui la pratique. En effet, lorsqu’il s’agit d’un médecin non conventionné, vous ne pouvez obtenir aucun remboursement de la Sécurité sociale.
De ce fait, la souscription d’une mutuelle santé est une option intéressante si vous avez régulièrement recours à de la médecine douce.

Le remboursement de la Sécurité sociale 💶

Comme nous l’avons mentionné, dans une grande majorité de cas, la Sécurité sociale n’accorde aucun remboursement sur les médecines alternatives.

En effet, n’étant pas considérée comme une médecine conventionnelle, la Sécurité sociale ne la juge pas assez centrale pour être prise en charge.

Dans certains cas, vous pouvez prétendre à un niveau de remboursement. Ainsi, afin d’être pris en charge, veillez à vous rendre chez un praticien conventionné. Dans ce cas de figure, vous êtes remboursé comme si vous étiez allé chez votre généraliste.
Certains remèdes, comme l’homéopathie sont disponibles en pharmacie et remboursés comme les médicaments avec votre ordonnance : à 15 %.
La séance d’acupuncture est remboursée à 70 %.
Néanmoins, une mutuelle reste indispensable pour alléger la facture et bénéficier d’une couverture optimale.

Le cas spécifique des cures thermales 👐

Les cures thermales peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale, si vous possédez une prescription de votre médecin ainsi que l’accord de prise en charge de l’Assurance maladie. 

De plus, elle doit être motivée par une pathologie ou affection figurant sur la liste des 12 orientations thérapeutiques suivante :

  • Pathologie liée aux muqueuses bucco-linguales ;
  • Pathologie digestive et maladies métaboliques ;
  • La dermatologie ;
  • La gynécologie ;
  • Psychosomatiques ;
  • Pathologie urinaire ;
  • Les maladies cardio-artérielles ;
  • La neurologie ;
  • La phlébologie,
  • La rhumatologie,
  • Les troubles du développement des voies respiratoires chez l’enfant.

De plus, il faut que l’établissement thermal soit agréé et conventionné par l’Assurance maladie.

Si vous remplissez ces critères, vous pouvez obtenir un remboursement. 

La première option de remboursement concerne votre forfait de surveillance médicale, à hauteur de 70% du tarif de base hors dépassements d’honoraires.

Vous pouvez également être remboursé de votre forfait thermal (soins prodigués pendant la cure), à hauteur de 65% d’un tarif forfaitaire conventionnel variable selon l’orientation thérapeutique de votre cure.

Pour finir, vous pouvez être remboursé de vos frais annexes comme l’hébergement, le transport et les indemnités journalières, en fonction de votre niveau de ressources.

Le remboursement de votre mutuelle

Souscrire à une mutuelle santé est un excellent moyen de s’assurer un remboursement optimal de ses frais de médecines douces. En effet, les complémentaires santé sont de plus en plus nombreuses à vous proposer des forfaits en euros pour les médecines alternatives. Si les remboursements ne sont pas déjà inclus dans les garanties de base, ils sont proposés en option.

Faites attention, car il est possible que votre complémentaire santé n’assume pas toutes les disciplines.

Généralement, les séances d’ostéopathie, d’acupuncture et de diététique font partie des pratiques remboursées par la mutuelle.

En revanche, une séance de réflexologie n’est pas forcément incluse dans l’éventail de disciplines remboursées dans le contrat.

Les contrats de mutuelle santé proposent deux façons de rembourser vos séances de médecine alternative :

 

  • Vous disposez d’une somme fixe par séance et le nombre de séances est dans la plupart des cas limité, par an et par assuré. C’est un choix qui correspond davantage à ceux souhaitant découvrir les médecines douces ou ayant des besoins ponctuels en la matière ;
  • Vous bénéficiez d’une somme annuelle : vous disposez d’un forfait dont vous pouvez  bénéficier comme vous l’entendez, en une, deux ou plusieurs séances, jusqu’à atteindre le plafond.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTRES médecines DOUCES

Mutuelle médecine douce : ce que vous devez savoir avant de souscrire

Dans la plupart des cas, la Sécurité sociale n’accorde aucun remboursement sur les médecines alternatives. Cela peut s’avérer être un problème, car les séances de médecine douce sont parfois onéreuses puisque les praticiens sont libres de pratiquer les tarifs qu’ils souhaitent.  Afin de limiter vos frais de santé, surtout si vous avez souvent recours à ces pratiques, vous devez donc bien choisir votre complémentaire santé.

Sachez qu’un contrat de mutuelle de base regroupe les garanties sur 4 postes de dépenses classiques, qui sont :

  • L’hospitalisation ;
  • La médecine de proximité ou soins courants ;
  • L’optique ;
  • Le dentaire.

Si vous souhaitez une prise en charge optimale des médecines douces, nous vous conseillons de vous orienter vers une mutuelle intermédiaire ou supérieure. De cette manière, les formules de garanties que l’on vous propose prévoient un remboursement pour la médecine douce. 

Selon votre choix de mutuelle médecine douce, vous bénéficiez de nombreux avantages. Pour commencer, la mutuelle vous permet de compléter le remboursement assez limité de la Sécurité sociale pour les soins de médecine douce. 

De ce fait, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge pour vos soins de naturopathe, de diététicien ou encore sophrologue. 

Voici quelques points d’attention avant de commencer à comparer les offres et de signer un contrat.

Pour commencer, il convient d’établir un bilan de vos besoins. Demandez-vous quels soins vous envisagez, à quelle fréquence et surtout, à quel prix. 

Lorsque vous aurez budgétisé vos besoins, vous pouvez comparer les mutuelles qui proposent un forfait médecines douces.

N’oubliez pas de vérifier la liste des spécialistes pris en charge par la mutuelle médecine douce.

EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTRES GARANTIES