Contraception : comment fonctionne la mutuelle ?
POURQUOI PRENDRE UNE MUTUELLE POUR SA CONTRACEPTION ?
La contraception est un dispositif médical qui nous concerne tous et qui, généralement, représente une dépense régulière intervenant mensuellement. Pour cette raison, bénéficier d’une complémentaire santé pour la contraception vous permet de grandement limiter les coûts.
Cela est particulièrement vrai si votre contraception n’est pas remboursée par la Sécurité sociale !
Toutefois, toutes les mutuelles santé ne remboursent pas ce type de dépense et c’est pourquoi nous vous conseillons fortement de comparer les offres et de vous faire accompagner lors de cette démarche. Ainsi, vous êtes certains de faire le choix le plus éclairé possible.
QUEL REMBOURSEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR LA CONTRACEPTION
PRISE EN CHARGE DES CONTRACEPTIFS FÉMININS
La pilule contraceptive
Moyen de contraception le plus répandu en France, la pilule est un comprimé que vous devez ingérer selon un calendrier précis. L’Assurance Maladie distingue plusieurs catégories de pilules contraceptives : 1ère, 2ème, 3ème et 4ème génération.
La pilule contraceptive de 1ère et de 2e génération est remboursée à 65% du TC (tarif conventionnel) par la Sécurité sociale. À l’exception de la Desobel Gé 20, aucune pilule de 3e génération n’est remboursée par la sécu. Les pilules de 4ème génération ne sont pas non plus remboursées par la Sécu.
Voici donc la liste des 17 pilules remboursées par la Sécurité sociale :
- Optilova
- Adepal
- Daily Gé
- Evanecia
- Leeloo
- Lovavulo
- Ludeal
- Minidril
- Pacilia
- Trinordiol
- Antigone
- Clareal
- Desopop
- Lactinette
- Microval
- Optidril
- Optimizette
Les stérilets ou DIU
La pilule du lendemain
L’implant contraceptif
Le diaphragme contraceptif
CONTRACEPTION GRATUITE POUR LES FEMMES DE MOINS DE 26 ANS ?
PRISE EN CHARGE DES CONTRACEPTIFS MASCULINS
La vasectomie
Méthode de stérilisation masculine la plus répandue dans le monde, la vasectomie est une opération mineure qui consiste à couper et bloquer les canaux transportant les spermatozoïdes. L’opération est pratiquée sous anesthésie locale et dure environ 10 minutes.
Autorisée depuis 2001, la vasectomie ne prend en compte ni critères d’âge ni de nombre d’enfants. Si vous souhaitez subir cette opération, sachez qu’un délai de réflexion de 4 mois vous sera imposé.
Aujourd’hui, la vasectomie est remboursée à 80% par la Sécurité sociale.
Les préservatifs
QUEL NIVEAU DE REMBOURSEMENT PEUT-ON ATTENDRE DES MUTUELLES ?
En France, les moyens de contraception ne sont pas accessibles à toute la population, notamment en raison de leur coût. De plus, certains moyens de contraception sont des traitements qui se prennent à long terme, ce qui engendre des dépenses régulières.
Souscrire à une mutuelle santé peut vous permettre de diminuer vos dépenses, afin d’optimiser votre budget santé.
En effet, certaines complémentaires santé incluent le remboursement des moyens de contraception non pris en charge par l’Assurance Maladie et proposent des « forfaits de prévention ». Ces forfaits vont couvrir le coût :
- Des anneaux et patchs contraceptifs ;
- Des pilules non remboursées ;
- Des préservatifs.
MUTUELLE ET CONTRACEPTION : COMMENT ÊTRE BIEN REMBOURSÉ ?
Comme nous l’avons mentionné, la majeure partie des mutuelles classe la contraception dans la catégorie des médicaments, du moment que le moyen de contraception est pris en charge par la Sécurité sociale.
De ce fait, une complémentaire santé qui rembourse 100% de la base de remboursement de la Sécurité sociale suffit amplement. En effet, ce niveau de remboursement vous permet de n’avoir aucun reste à charge.
En revanche, si votre moyen de contraception n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie, il est intéressant de se tourner vers une complémentaire proposant un forfait annuel pour vos besoins.
Le système diffère selon les mutuelles :
- Le remboursement de la contraception est parfois inclus dans votre formule de départ, compris dans l’automédication ou la pharmacie non remboursée ;
- D’autres proposent un forfait annuel pour l’automédication et la contraception, moyennant quelques euros supplémentaires.