Tout savoir sur la mutuelle dentaire

Une mutuelle santé vous permet de compléter le remboursement de vos frais dentaires, qui sont très onéreux et pas entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. En effet, la base de remboursement de l’Assurance Maladie est assez faible vis-à-vis des soins dentaires. C’est une des raisons pour lesquelles il est donc intéressant pour vous de souscrire une complémentaire offrant de bons remboursements en la matière !

Pourquoi souscrire à une mutuelle dentaire ?

Avoir des dents en bonne santé est primordial pour votre bien-être. Pourtant, les soins dentaires sont onéreux et les dépassements d’honoraires chez le dentiste sont assez  fréquents. Il est donc difficile de savoir exactement le montant que vous déboursez pour soigner vos dents.

La Sécurité sociale ne rembourse que 70 % des actes dentaires. Pour payer le reste, vous devez faire appel à une mutuelle santé ou à une assurance complémentaire.

Voici d’autres avantages à souscrire à une mutuelle dentaire :

  • Remboursement de ce que la Sécurité sociale prend peu (ou pas) en charge ;
  • La mutuelle dentaire s’adapte à tous vos besoins et prend en considération votre situation familiale ;
  • Vous avez accès à de nombreuses réductions, prestations supplémentaires et offres très avantageuses ;
  • Une bonne mutuelle de soins dentaires peut indemniser une partie ou la totalité des dépassements d’honoraires.

La mutuelle dentaire pour les personnes âgées

Les seniors sont certainement ceux qui ont le plus besoin de se tourner vers une mutuelle dentaire, adaptée à leurs besoins, afin de mieux cibler leurs remboursements. La mutuelle senior propose par exemple :

  • Une couverture spécifique pour la pose des couronnes ou bridges ;
  • Un remboursement spécial pour les prothèses ;
  • Des garanties sans délai de carence.

Par ailleurs, sachez que les soins hospitaliers et les dépassements d’honoraires sont mieux pris en charge par les mutuelles santé pour seniors et ces dernières sont également nombreuses à proposer des formules modulables, qui permettent de bénéficier d’un remboursement satisfaisant.

Voici quelques points qu’il convient de surveiller :

  • Les plafonds annuels en ce qui concerne les remboursements ;
  • Les conditions du contrat concernant le niveau de prise en charge ;
  • Les services complémentaires incluant les services d’assistance ou l’avancement des frais.

Quels frais dentaires rembourse la Sécurité sociale ?

Comme nous l’avons mentionné, l’Assurance Maladie rembourse 70 % des soins dentaires. L’ensemble des soins courants (dévitalisation d’une molaire, traitement de caries, extraction de dents permanentes…) ainsi que les consultations chez le chirurgien-dentiste sont inclus dans ce remboursement. En revanche, l’orthodontie n’est remboursée qu’aux adolescents âgés de moins de 16 ans, dans le cadre du parcours de soin “M tes dents” et d’une demande de prise en charge. En effet, les interventions d’orthodontie étant de nature esthétique pour les adultes, elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie. Il en est de même pour les implants dentaires, malgré leur prix très élevé.

Quelles sont les formes de remboursements proposées par une mutuelle dentaire ?

Il convient de distinguer deux modes de remboursements, qui sont habituellement proposés par les mutuelles : le remboursement forfaitaire et le remboursement en pourcentage.

Le remboursement forfaitaire

Le remboursement forfaitaire prend la forme d’une somme d’argent versée tous les mois, deux mois ou tous les ans, selon votre contrat. Ce mode de remboursement vous permet d’anticiper les dépenses de santé qui sont encore à votre charge. Vous êtes ainsi en mesure de rembourser vos frais dentaires, notamment les actes hors-nomenclature qui ne sont quasiment pas pris en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, veuillez noter que les frais dépassant le budget forfaitaire sont à votre charge.

Le remboursement en pourcentage

Le remboursement en pourcentage se base sur le tarif de convention de la Sécurité sociale et peut aller jusqu’à 800 %. Cela signifie qu’une mutuelle dentaire qui offre un taux de remboursement de 500 % vous rembourse jusqu’à 5 fois le tarif de convention de l’Assurance Maladie. Notez que, plus le pourcentage de remboursement est élevé, plus la cotisation est onéreuse.

Qu’est-ce que les mutuelles sans plafond ?

La mutuelle dentaire sans plafond est une couverture santé modulable qui s’adapte à vos besoins et à votre budget, qui que vous soyez. Ainsi, contrairement aux mutuelles proposant un remboursement forfaitaire, elle ne présente aucune limite de remboursement sur une année.
Les mutuelles sans plafond remboursent non seulement le ticket modérateur sur les actes dentaires, mais également les dépassements d’honoraires du praticien.
De plus, ces mutuelles prennent en charge l’intégralité des dépenses liées aux prothèses, aux implants, aux couronnes dentaires ainsi qu’aux bridges. Elles couvrent également les divers soins des dents et la substitution du nombre de dents, s’il y en a. Ainsi, comme son nom l’indique, l’ensemble des prestations mal remboursées par l’Assurance Maladie sont prises en charge par la mutuelle dentaire, sans plafond.

Par ailleurs, ces formules ne présentent aucun délai d’attente ou de stage, c’est-à-dire qu’elles vous offrent une couverture immédiate, dès l’inscription. Avec une mutuelle dentaire classique en revanche, vous serez, dans la plupart des cas, soumis à un délai de carence, qui vous empêche de profiter d’une couverture immédiate.
Toutefois, les complémentaires santé n’appliquent pas toutes de délai de carence. Si tel est le cas de votre mutuelle, vous serez alors pris en charge dès la date d’effet de votre contrat.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle dentaire sans plafond ?

Largement plus coûteuses que les mutuelles classiques, les mutuelles sans plafond sont accessibles à tout le monde, à condition d’avoir les moyens nécessaires pour y adhérer.
Généralement, la mutuelle dentaire sans plafond se destine surtout aux seniors, qui sont les plus concernés par les implants, les prothèses dentaires ou encore les bridges.

Ainsi, c’est une alternative réellement intéressante si vous avez besoin d’un maximum de remboursement pour couvrir vos dépenses en soins dentaires. En revanche, si vous vous rendez chez le dentiste deux fois par an pour un simple détartrage, il n’y a pas intérêt à s’inscrire à une mutuelle dentaire sans plafond.

Comment choisir sa mutuelle dentaire sans plafond ?

Non seulement la mutuelle sans plafond a un coût assez élevé, mais il existe plusieurs formules qui diffèrent sur des points essentiels :

  • Le prix des cotisations ;
  • Les garanties ;
  • Les clauses d’exclusion.

 

C’est pourquoi, avant de signer, il convient de vérifier attentivement :

 

  • L’absence de délai de carence ;
  • Que le remboursement se base sur les frais réels et non sur le tarif conventionné de la Sécurité sociale ;
  • Que les dépassements d’honoraires sont pris en charge ;
  • Que l’offre n’est pas limitée dans le temps.

Quelle mutuelle dentaire choisir ?

Quelle est la meilleure mutuelle pour les soins dentaires?

Il n’existe pas une mutuelle dentaire qui prévalait sur toutes les autres. En effet, tout dépend des différentes garanties proposées, du taux de remboursement, de la cotisation que vous allez payer, mais surtout de vos besoins en matière de soins dentaires. Une personne ne se rendant chez le dentiste qu’une fois par an n’aura pas les mêmes besoins et attentes que quelqu’un ayant les dents fragiles, qui nécessitent des contrôles et consultations fréquentes chez un spécialiste.
C’est donc à vous qu’il revient d’identifier vos besoins et de choisir la formule qui y correspondra, tout en prenant votre budget en considération.

Bien choisir une complémentaire santé dentaire

Afin de comparer les différentes mutuelles dentaires, il est nécessaire de tenir compte de différents points, incluant vos besoins, les conditions d’indemnisation ou encore les devis.
Ainsi, en premier lieu, veillez à réaliser un état de votre situation, mais aussi de vos besoins. Vos enfants ont besoin de se faire poser un nouvel appareil dentaire ? Vous souhaitez avoir recours à l’orthodontie ? À une prothèse dentaire ?

C’est votre profil qui détermine la formule qui vous conviendra le mieux.

Ainsi, si votre dentiste estime, lors du bilan dentaire, que seuls des soins conservateurs sont à effectuer, alors vous pouvez vous contenter d’une mutuelle avec des garanties modérées sur le dentaire (entre 100% et 150%).
Ces mutuelles sont d’ailleurs généralement moins chères et vous pourrez ainsi économiser sur vos cotisations.

En revanche, les soins impliquant la pose de prothèses et appareils sont très mal remboursés par l’Assurance Maladie. Par conséquent, si vous planifiez de tels soins, il est recommandé de se tourner vers une mutuelle qui prend bien en charge ces dépenses.

Voici les soins auxquels vous devriez prêter attention.

Les soins dentaires courants

Parmi les interventions courantes se trouvent notamment le soin des caries et les détartrages. Ces dernières sont remboursées à 70% par la Sécurité sociale et peuvent entièrement être prises en charge par n’importe quelle mutuelle dentaire. Si ces soins sont votre seule préoccupation, sélectionnez simplement la mutuelle que vous jugez la moins chère.

Les soins dentaires chirurgicaux

La chirurgie dentaire, également appelée odontologie, est la spécialité médicale qui étudie et traite les affections des dents et de la mâchoire.
Les soins dentaires chirurgicaux peuvent concerner la pose de prothèses et implants, la correction de l’alignement des dents ainsi que les interventions bucco-dentaires.

Ces interventions sont bien plus onéreuses que les soins courants et, bien que prises en charge à 100% par les mutuelles, certaines d’entre elles peuvent engendrer un restant à votre charge, notamment dans le cas de dépassements d’honoraires !
Veillez ainsi à opter pour la formule la mieux adaptée à vos besoins, afin de profiter d’un appui de garanties spécifiques.

L’orthodontie

L’Orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui vise à corriger la mauvaise position de vos dents. Ces dernières sont en effet plus difficiles à nettoyer et risquent d’être perdues prématurément par suite de caries. De plus, le mauvais positionnement des dents peut entraîner des maux de tête, des douleurs de la nuque, de l’épaule et du dos.

Veuillez noter qu’avant de choisir une mutuelle spécialisée en orthodontie, vous devez faire réaliser un devis par votre stomatologue. De cette manière, vous pourrez trouver la mutuelle qui propose un meilleur remboursement.
Dans le cas de l’orthodontie, le remboursement est généralement proposé sous forme de forfait semestriel ou annuel.

Les implants dentaires

Si vous devez programmer la pose de plusieurs implants dentaires, il est recommandé d’opter pour une mutuelle qui propose un forfait concernant les soins non remboursés. En effet, même si les implants dentaires sont remboursés à 70% par la Sécurité sociale, les frais en découlant sont parmi les plus élevés.

De manière générale, quels que soient vos besoins, une “bonne” mutuelle dentaire garantit généralement les prestations suivantes :

  • Prise en charge des soins dentaires courants (détartrage, traitement de carie, etc.) ;
  • Remboursements des prothèses dentaires telles que les couronnes, bridges, appareils dentaires, reconstitution composite…
  • Prestations d’orthodontie pour les enfants (si vous souhaitez souscrire à une mutuelle familiale).

Conditions d’indemnisation et autres formalités à prendre en considération

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est crucial de vérifier le remboursement dentaire maximum pour chaque action : le traitement de carie, le détartrage, la pose d’un implant dentaire, d’une couronne …
Si vous optez pour une mutuelle dentaire 600 % sans plafond, par exemple, sachez que le remboursement du traitement avoisine les 600 % pour les implants et 800 % pour les soins conservateurs. En revanche, si vous optez pour une mutuelle dentaire sans plafond, cette vérification n’est pas obligatoire.

Par ailleurs, il est important d’estimer les besoins de vos ayants droit potentiels, c’est-à-dire votre conjoint et vos enfants. Ces derniers doivent pouvoir également bénéficier du contrat.

Toutefois, ne vous attendez pas à ce que la mutuelle vous rembourse intégralement vos soins dentaires. Ce qui est important, c’est de trouver le juste milieu entre la somme des cotisations que vous verserez et le remboursement que votre mutuelle vous proposera sur vos soins.