Santé
Santé au travail
médicale

Pourquoi tombe-t-on malade quand il fait froid ?

17-10-2019

Quel lien y a-t-il entre les basses températures de l’hiver et la maladie ? On s’est posé la question et on vous explique tout !  

L’air froid fragilise le corps… et renforce certains microbes 

La température hivernale réduit l’efficacité de notre système immunitaire ; cela implique une diminution de la réactivité de nos défenses face aux virus. Et comme si cela ne suffisait pas, le froid augmente la survie de certains virus : c’est la raison pour laquelle nous sommes plus fragiles l’hiver et attrapons plus de rhumes ! En effet, plus l’air est froid, plus les coques protectrices de ces derniers sont efficaces. Et malheureusement, la disparition croissante de l’ensoleillement dès l’automne n’arrange pas la situation… la destruction par rayons ultraviolets des microbes est bien moins puissante.  

Les muqueuses sont les premières victimes du froid hivernal  

Pour pouvoir nous permettre de respirer, nos muqueuses nasales humidifient et réchauffent l’air froid. Seulement, cela provoque un assèchement et un refroidissement du mucus du nez ; en conséquence, la barrière naturelle qu’il fait contre les corps extérieurs comme les rhinovirus et les microbes s’en trouve affaiblie.  

Une fois bien au chaud dans notre corps, les microbes sont suffisamment à leur aise pour se développer  

L’échange de chaleur va stimuler et réveiller les différents virus et microbes jusque là endormis par leur état d’hibernation microbienne. C’est ainsi qu’ils pénètrent avec plus de facilité jusqu’à nos alvéoles pulmonaires.  

Rester à l’intérieur renforce le risque de tomber malade  

Le confinement ajouté à un renouvellement peu fréquent de l’air augmente considérablement les possibilités de transmission, ce qui favorise entre autres les épidémies de grippe.  

Nous vous recommandons donc de bien vous couvrir ; si vous ne pouvez pas éviter le confinement quotidien, veillez à ce que les pièces dans lesquelles vous vous installez soient bien aérées ! Si vous voulez savoir comment affronter les baisses températures sans médicaments, n’hésitez pas à consulter nos conseils juste ici : https://www.spvie.com/expertise/sante-comment-resister-au-froid-hivernal-sans-medicaments