bannier

Retrouver le sommeil pour mieux faire face !

Interview du Dr Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, et organisateur de la Journée nationale du sommeil du 19 mars
L’enquête CoviPrev de Santé publique France a montré que les troubles du sommeil ont explosé durant le premier confinement et que plus de 65 % de Français en souffrent encore aujourd’hui, avec de nombreuses répercussions sur leur santé mentale. Le point avec le docteur Rey, président de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), qui a mené une grande étude sur le sommeil des Français.
24 mai 2021

Interview du DR Rey, Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, qui organise la Journée Nationale du Sommeil du 19 Mars

Les troubles du sommeil ont explosé durant le premier confinement et continuent de persister avec plus de 65% des personnes qui en souffrent toujours selon l’enquête CoviPrev de Santé Publique France. Le point avec le Docteur Rey, Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) qui organise la Journée Nationale du Sommeil et a réalisé une grande étude sur le sommeil des Français.

Repos et crise sanitaire : Quels en sont les principaux enseignements des études à ce sujet ?

La période du premier confinement, entre mars et mai 2020, a vu un effondrement de la qualité du sommeil des Français comme relevé dans l’étude COCONEL : 74 % de personnes interrogées dans le cadre de l'étude ont dit souffrir de mauvaises nuits environ 8 à 15 jours après le début du confinement, contre 49% en temps normal. Un autre sujet d'étonnement a été la prévalence des personnes de moins de 35 ans concernées : 79 % d'entre elles disent souffrir d'un manque de sommeil. Enfin, 16 % des répondants se sont vus prescrire des somnifères durant le confinement, et pour 41 % d'entre eux, il s'agissait d'une primo-prescription.

Est-on parvenu à déterminer les raisons pour lesquelles la qualité du repos des Français s'est à ce point dégradée ?

Le profond bouleversement du rythme de vie entraîné par le confinement, allié à l'angoisse générée par la crise sanitaire, perturbe le sommeil. Hormone du sommeil et confinement ne font pas bon ménage ! Le télétravail massivement pratiqué a déréglé le rythme de vie et la frontière travail/vie de famille. S'y sont ajoutées des craintes liées au travail, au niveau de vie, à la santé… Avec pour résultat une explosion des symptômes d'anxiété et de dépression et leur cortège de problématiques. Enfin, la plus forte prévalence de troubles anxieux a été détectée chez ceux qui se sont abreuvés d'informations autour de la crise, via les réseaux sociaux, la presse, les chaînes d'info : chez ceux qui passaient plus de 4 heures par jour exposés aux médias, l'incidence des symptômes d'anxiété, de dépression et de troubles du sommeil est particulièrement marquée. De fait, la lumière bleue impacte de façon négative le sommeil des français, leur horloge biologique et leurs heures de sommeil.

Nous sommes toujours en pleine crise sanitaire, comment s'endorment désormais les Français d’après l’étude réalisée par l’INSV ?

Suite à l’étude réalisée par l’INSV pour la Journée du Sommeil 2021 auprès de 1 010 Français, on constate que le sommeil a évolué différemment lors du deuxième confinement comparé au premier : d’une part, les personnes ont pu maintenir plus souvent leur activité professionnelle et donc des rythmes sociaux, et d’autre part, 49 % des personnes interrogées ont indiqué avoir accordé une plus grande importance à leurs cycles de sommeil, notamment en cherchant des informations pour l’améliorer ou en prenant des mesures actives : des horaires de coucher réguliers permettant de se coucher et de se lever tôt (30 %), la pratique d'une activité physique (27 %), la limitation du temps d’exposition aux écrans (27 %), une meilleure alimentation (31 %), la pratique d'une activité artistique (16 %) …

Cependant, les troubles du sommeil persistent et 26 % des personnes interrogées par l'INSV affirment avoir vu leur qualité de sommeil se dégrader lors du confinement de fin d’année, et 24 % se déclarent insomniaques. Fait nouveau, ces troubles ont plus particulièrement impacté les jeunes de 18 à 24 ans qui sont 39 % à avoir vu la qualité de leur sommeil se dégrader.

Enfin, notre étude révèle que l’anxiété et les états dépressifs ont eux aussi vu leur prévalence augmenter de façon très importante au sein de la population, avec 33 % des personnes interrogées touchées, ce qui explique probablement la dégradation du sommeil pour une partie de la population.

Comment bien dormir et prendre soin de sa santé dans la situation actuelle ?

Passé le premier confinement caractérisé par un "état de sidération", et à la lumière des premiers résultats de l'enquête, il apparaît essentiel de préserver en premier lieu un maximum de régularité dans son rythme de vie : horaires de lever, de coucher, de repas et de travail les plus similaires possibles au temps "normal" encouragent un sommeil réparateur. Pallier l'impossibilité de pratiquer un sport ou de sortir en testant le sport en ligne est aussi une bonne idée pour encourager la relaxation physique et mentale.

Par ailleurs, préserver son moral en consommant l'information avec parcimonie, en étant très strict avec l'usage des écrans hors travail et en se réservant quelques moments seul(e), pour méditer, prendre soin de soi ou s'ouvrir à d'autres loisirs est également la clé de nuits de qualité.

Il est intéressant de relever que l’activité artistique, qu’ont choisi de pratiquer un certain nombre de personnes pour mieux dormir, est un moyen de mieux gérer ses angoisses, d’apaiser les états dépressifs et de mieux dormir. L'art-thérapie par exemple, à travers des activités simples comme les coloriages, la peinture, le modelage apaise le mental.

Et enfin, pourquoi ne pas s’entraîner à rire au quotidien pour dépasser le stress de la situation, mais également retrouver un meilleur sommeil ? Car oui, c’est démontré : rire aide aussi à mieux dormir !

Sur quelles aides extérieures s'appuyer ?

Environ 12 % des personnes interrogées ont ressenti le besoin de se faire aider psychologiquement pendant le premier confinement. Parallèlement, vous pouvez rechercher des solutions plus ciblées en fonction de votre situation. Au-delà des mesures d’hygiène de vie citées plus haut, si vous souffrez d’insomnie chronique, l'appui d'un programme de Thérapie Comportementale et Cognitive, par un spécialiste du sommeil, ou encore avec le programme ThéraSomnia peut être particulièrement bénéfique pour retrouver le sommeil et un meilleur mental !

ThéraSomnia, programme référent de coaching sommeil en ligne, est inclus avec vos services Santéclair et sans aucun frais supplémentaire. Entièrement personnalisé, il est la solution idéale pour retrouver un sommeil de qualité sans médicament.

Vous êtes bénéficiaire Santéclair et vous souhaitez accéder à ce service ? Rendez-vous sur MySantéclair, accessible depuis votre Espace Assuré. Cliquez sur la rubrique « Santéclair », puis sur l’onglet « Me faire coacher sur mon sommeil » dans « Vos services Santéclair ».

ACCÉDER AU PROGRAMME

POUR PLUS D’ACTUALITES…

Movember : prenons le cancer de la prostate par les c…ornes !
Connaissez-vous Movember ? Depuis presque 20 ans, cette fondation d’origine australienne organise, chaque mois de Novembre, une campagne devenue mondiale de sensibilisation et de prévention des maladies masculines, et notamment les cancers de la prostate et des testicules. Parmi les modes d’action les plus répandus et populaires : se laisser pousser la moustache !
Prospection téléphonique : nos initiatives pour stopper les abus
Souscrire un contrat d’assurance, c’est simple comme un coup de fil ! Pour autant, la prospection téléphonique a mauvaise réputation : elle souffre encore de pratiques pas toujours vertueuses de certains vendeurs et d’un manque de transparence des méthodes de vente.
 Le législateur a renforcé les règles qui encadrent ce mode de commercialisation, et SPVIE Assurances a ainsi déployé de nouveaux dispositifs d’encadrement et de contrôle de ses courtiers partenaires. Examinons la vente à distance de plus près !
Vallée Stoffler : témoignage d’une « guerrière » qui a vaincu le cancer du sein
À 55 ans, Vallée Stoffler a vécu plus d’une vie. « Artiste polymorphe » comme elle se définit, celle qui a été nommée aux révélations féminines en 1995 aux Victoires de la Musique multiplie les cordes à son arc. Plasticienne, autrice compositrice interprète et décoratrice pour la publicité et l’évènementiel, son parcours est riche en émotions, en épreuves… et en curiosité. Confrontée au cancer du sein, elle nous raconte son parcours et ses expériences, qui depuis nourrissent son engagement et sa démarche artistiques.
Index égalité Femme/Homme
Pour la 4ème année consécutive, le Groupe SPVIE Assurances publie son index Egalité Femmes/Hommes et enregistre pour 2022 une note de 91/100 à l’identique de 2021.
Des réseaux pour ma santé : entre Carte Blanche, Itelis et Santéclair
Nés dans les années 1990, les réseaux de soins partenaires sont un ensemble de professionnels de santé qui accompagnent les bénéficiaires et collaborent avec des acteurs de l’assurance. Pour la plupart, les regroupements concernent essentiellement des spécialités médicales dont les dépassements d’honoraires sont élevés et les prises en charge de l’Assurance Maladie sont réduites. De ce fait, les opticiens, les dentistes et les audioprothésistes font partie de la majorité de ces professionnels. Pour aller plus loin, nous allons nous concentrer sur 3 principaux réseaux du marché, à savoir Carte Blanche Partenaires, Itelis et Santéclair. Il en existe évidemment d’autres comme Kalixia, Sévéane ou bien Terciane.
Retrouver le sommeil pour mieux faire face !
Interview du Dr Rey, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, et organisateur de la Journée nationale du sommeil du 19 mars L’enquête CoviPrev de Santé publique France a montré que les troubles du sommeil ont explosé durant le premier confinement et que plus de 65 % de Français en souffrent encore aujourd’hui, avec de nombreuses répercussions sur leur santé mentale. Le point avec le docteur Rey, président de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance), qui a mené une grande étude sur le sommeil des Français.
Résilier son assurance, c'est facile !
Quand peut-on résilier un contrat d’assurance ? Sommes-nous obligés d’attendre la fin du contrat ? SPVIE vous éclaire sur la résiliation d’assurance.
Paroles de courtier : L&A Life et SPVIE Assurances, la confiance au cœur du partenariat
SPVIE Assurances, 4e courtier grossiste français, dispose d’un réseau de près de 1 500 courtiers répartis sur toute la France. Le groupe SPVIE Assurances a fait le choix aujourd’hui d’être présenté par ceux qui le connaissent le mieux, les courtiers, ses partenaires au quotidien sur le terrain ! Ces professionnels expérimentés ont à leur catalogue l’offre complémentaire santé la plus étoffée du marché. Ils évoluent en toute autonomie grâce à des outils de gestion innovants et un accompagnement de proximité.
Quels sont les cas de refus de la complémentaire santé obligatoire de mon entreprise ?
Depuis 2016, les entreprises du secteur privé, institutions financières, fondations, associations, ou encore entreprises de la construction, de l’immobilier ou du commerce, ont l’obligation de proposer un contrat d’assurance de groupe à leurs salariés et de prendre en charge au moins la moitié des cotisations. Ce principe a pour objectif de renforcer la couverture sociale des salariés français et d’encourager le recours aux complémentaires santé. La souscription à une complémentaire groupe est obligatoire pour tous les salariés du privé. Cependant, les garanties proposées par la complémentaire de l’entreprise peuvent parfois se révéler désavantageuses pour certains salariés et pas du tout adaptées en termes de budget, de prise en charge/couverture et de prévoyance. Si tel est votre cas, il vous est tout à fait possible de refuser de souscrire à cette complémentaire d’entreprise obligatoire. Vous pourrez alors sélectionner auprès de la compagnie d’assurances de votre choix, SPVIE Assurances, une couverture santé et un contrat de prévoyance conformes à vos besoins, car plus adaptés à votre situation. En vous adressant à SPVIE Assurances, vous bénéficierez des conseils et de l’accompagnement de nos équipes dans le choix de vos garanties, afin d’obtenir une assurance complémentaire personnalisée à un tarif plus attractif.
La résiliation infra-annuelle des assurances santé : mode d’emploi
Plus de liberté et plus de choix pour vos contrats d’assurance complémentaire santé ! Depuis le 1er décembre 2020, les assurés dont le contrat a été souscrit il y a plus d’un an peuvent le résilier à tout moment… et donc choisir une autre assurance plus adaptée à leurs besoins, plus compétitive, moins chère. Quels contrats sont concernés, comment faut-il s’y prendre… ? Pour sécuriser la résiliation de votre contrat d’assurance obligatoire et vous apporter les réponses dont vous avez besoin avant de vous lancer, on fait le point sur la résiliation infra-annuelle !