Pourquoi souscrire un PER entreprise ?

Pendant longtemps, une grande partie de l’épargne des Français a été investie dans des placements à court, moyen ou long terme, pour la faire fructifier. Cependant, si ces produits présentent des avantages en termes de fiscalité et de gestion, ils ne réunissent pas toutes les conditions pour vous constituer une épargne sécurisée garantissant un niveau de revenu supérieur à la pension versée par la Sécurité sociale lorsque vous liquiderez vos droits à la retraite.

Avec la création du PER entreprise, Plan d’épargne retraite mis sur le marché le 1er octobre 2019 en application de la loi PACTE [1] relative à la croissance et la transformation des entreprises, les pouvoirs publics ont amélioré l’attractivité de l’épargne de long terme avec un outil simple, flexible et fiscalement avantageux aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Qu’est-ce qu’un Plan d’épargne retraite entreprise ?

La finalité du Plan d’épargne retraite entreprise est d’offrir aux salariés les moyens de faire fructifier l’épargne salariale versée par leur entreprise. Celle-ci est constituée par l’intéressement (versée en fonction des résultats de l’entreprise et de sa performance) et la participation (qui correspond à la redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés). Suivant les dispositions du Plan d’épargne retraite, les versements volontaires ou obligatoires du salarié, abondés par l’employeur[2] , et les droits de votre compte épargne-temps peuvent s’y ajouter.

Ce qui a changé en 2019 sur le front de l’épargne retraite 💡

Jusqu’en 2019 il existait plusieurs dispositifs permettant aux salariés de se constituer une épargne pour leur retraite, notamment le PERCO [3] (Plan d’épargne pour la retraite collectif), le PEE (Plan d’épargne entreprise), le PEI (Plan d’épargne interentreprise)… Mais l’épargne accumulée ne pouvait pas être transférée lors d’un changement de situation ou pour regrouper son portefeuille. Les offres n’étaient pas très lisibles pour la plupart des salariés, donc peu attractives. Les modalités de sortie étaient aussi rigides et les frais de fonctionnement étaient élevés, avec bien souvent une rentabilité inférieure à celle des produits d’épargne classiques (livret A, assurance vie…). [SA4]

La création du PER en 2019 a en quelque sorte révolutionné le monde de l’épargne longue en offrant un cadre beaucoup plus attractif aux salariés[SA5] . Ces derniers ont pu préparer leur retraite tout en faisant fructifier leur épargne salariale, et les entreprises ont eu les moyens de financer leur croissance et leur innovation.

Le PER, l’épargne entreprise nouvelle génération 🌟

Le PER s’inscrit dans une démarche de simplification de l’épargne longue. Avec la réorganisation de l’offre via la création de produits spécifiques, le PER décliné pour les particuliers et les travailleurs non salariés (TNS), les PER individuels et pour les entreprises avec le PER entreprise collectif et entreprise obligatoire, tous les acteurs ont eu à leur disposition des outils en phase avec leurs objectifs.

Les raisons de souscrire un PER entreprise

La souscription au PER entreprise présente de nombreux avantages pour les entreprises comme pour les salariés. Ce nouveau produit d’épargne retraite qui remplace les plans d’épargne retraite [6] préexistants a corrigé les problèmes pour lesquels les salariés et les entreprises privilégiaient d’autres solutions d’épargne. Les corrections ont porté sur :

  • La portabilité des droits acquis d’un produit vers l’autre, avec des frais encadrés ;
  • Une plus grande flexibilité de sortie de l’épargne volontaire et salariale en cas de force majeure ou pour financer l’achat de son habitation principale ;
  • La possibilité de choisir au moment de la retraite un déblocage de l’épargne en une fois sous forme de capital ou sous forme de rente viagère.

Des outils performants pour se constituer un supplément de retraite 💪

Le PER offre un univers de placements aussi vaste que celui de l’assurance vie, avec la sécurité d’un mode de gestion pilotée. Ce principe repose sur la construction d’un portefeuille d’actifs financiers dont la prise de risque pour une rentabilité supérieure est calculée en fonction de votre date de départ à la retraite. Chaque année, votre gestionnaire vous informe de l’évolution de votre épargne retraite, de la performance de vos placements…

Une fiscalité harmonisée plus intéressante 🧐

Les entreprises bénéficient de la suppression du forfait social (contribution versée par l’employeur) sur le versement de l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés, et sur tous les versements au titre de l’épargne salariale pour les entreprises de moins de 50 salariés. De plus, le taux du forfait social est réduit pour les entreprises qui investissent l’épargne retraite actifs financiers de PME.

Les salariés profitent également de dispositions fiscales avantageuses, avec la déductibilité des versements volontaires de l’impôt sur le revenu. Les sommes provenant de l’épargne salariale et de l’abondement des employeurs sont exonérées d’impôt lorsqu’elles sont versées sur le PER entreprise et lorsqu’elles sont débloquées. Le salarié profite également de frais de gestion pris en charge par l’entreprise.

D’AUTRES TYPES DE PLANS EPARGNES

PLAN EPARGNE COLLECTIF

Les plans d’épargne collectifs sont des dispositifs mis en place par les entreprises pour permettre à leurs salariés de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. En tant que salarié, vous profitez des négociations menées au niveau des branches et des organisations professionnelles pour accéder à des produits d’épargne et de placement à des conditions avantageuses en termes de frais de gestion et de fiscalité. Votre entreprise alimente votre épargne entreprise avec le versement régulier d’un intéressement et d’une participation, auxquels peuvent s’ajouter des abondements (versements volontaires des entreprises), le capital de votre compte épargne-temps (CET) et des versements volontaires de votre part.

PLAN EPARGNE RETRAITE

La retraite est un sujet important dont il faut vous préoccuper suffisamment à l’avance pour pouvoir choisir sereinement le produit d’assurance retraite complémentaire le plus avantageux et avoir assez de temps pour vous constituer une épargne retraite qui compensera la diminution de votre pouvoir d’achat au moment de liquider vos droits à la retraite. Diverses solutions vous permettent d’épargner en vue de la retraite, par exemple l’assurance vie, le plan épargne actions (PEA), l’investissement locatif… mais la formule la plus adaptée reste le PER, le Plan épargne retraite. Cette épargne longue durée dédiée à la préparation de votre retraite offre de nombreux avantages que nous allons découvrir ensemble.

PLAN EPARGNE CATEGORIEL

La réforme de la retraite engagée en 2019, qui a donné naissance au nouveau Plan épargne retraite (PER), se fondait sur le constat que les Français ont le plus haut niveau d’épargne d’Europe, avec un investissement très faible dans les produits d’épargne retraite. Parallèlement, le financement de la retraite par répartition de la Sécurité sociale était toujours mis à mal par une situation démographique et économique peu favorable. Dans ce contexte, la loi PACTE du 22 mai 2019 relative à la croissance et à la transformation des entreprises a notamment mis en place une série d’outils pour favoriser la création d’une épargne retraite plus favorable pour les salariés et les entreprises.