visuel-senior

Quelle assurance santé choisir quand on part vivre en Autriche ?

On l’oublie trop souvent, mais un problème de santé peut aussi arriver quand on part s’installer, même pour une période limitée, à l’étranger. Les expatriés français qui s’installent en Autriche sont aussi concernés, et si les systèmes français et autrichien sont similaires et exemplaires en qualité, il faut reconnaître que nos voisins européens ont de vraies spécificités.

A PARTIR DE 30€/MOIS

Comment fonctionne le système d’assurance santé autrichien ?

L’Autriche dispose d’un système de santé public très complet, similaire au système français dans son organisation et sa qualité, appelé assurance maladie statutaire (AMS). L’Assurance maladie statutaire autrichienne permet de faire bénéficier de services de soins et de santé gratuits ou faible coût à tous les habitants, quels que soient leur âge, sexe, origine, statut social ou revenu. Pour mieux organiser cela, les compétences en matière de soins de santé sont partagées entre le niveau fédéral et le niveau régional (« Länder »).

Les prestataires de soins de santé sont principalement des hôpitaux publics et des médecins privés qui ont signé un contrat avec l’assurance maladie. Les patients peuvent choisir leur propre médecin traitant, et ont également accès à des soins spécialisés tels que la chirurgie d’urgence ou la rééducation. Il existe également des complémentaires santé, facultatives, qui couvrent les dépenses non prises en charge par l’assurance maladie de base.

Tous les assurés ont droit à un très grand nombre de prestations prises en charges dans le cadre de l’Assurance Maladie Statutaire :

  • soins de santé primaires dispensés par des médecins conventionnés,
  • soins d’urgence ou spécialisés, en ambulatoire ou en hospitalisation
  • suivi de la maternité,
  • soins de psychothérapie,
  • examens de santé ou de laboratoire,
  • soins de rééducation, d’ergothérapie, d’orthophonie ou de kinésithérapie,
  • soins dentaires,
  • délivrance de médicaments prescrits sur ordonnance,
  • délivrance d’appareillages ou de dispositifs médicaux,
  • transports en ambulance,
  • soins à domicile,
  • accès aux services de prévention, de vaccination ou de dépistage,
  • services de rééducation et de soins de longue durée,
  • soins aux personnes handicapées.

Le système de santé autrichien est d’ailleurs reconnu par l’Office Mondial de la Santé comme parmi les plus performants et efficaces au monde.

Les expatriés français ont-ils droit à l’assurance maladie autrichienne ? 🔎

Oui, et c’est même obligatoire de contribuer de manière solidaire au système de d’assurance maladie statutaire (AMS), pour toute personne qui y réside. Le système autrichien est caractérisé par un modèle mixte de financement : l’État et l’assurance maladie sociale contribuent à parts presque égales. Les salariés et les travailleurs doivent cotiser pour financer le système de santé à un taux proportionnel à leur revenu.

En échange, l’AMS est ainsi ouverte de plein droit à tous les Autrichiens, aux titulaires d’un passeport de l’UE et à ceux des pays de l’EEE, à condition d’être détenteur la carte européenne d’assurance maladie. Pour les expatriés provenant d’autres pays, un visa est obligatoire, avec d’autres critères et contraintes administratives.

Les personnes exerçant une activité rémunérée sur le territoire autrichien sont tenues de cotiser au régime public de l’assurance maladie de manière proportionnelle à leurs revenus, et cela concerne aussi les expatriés !

Qui a droit à l’Assurance Maladie Statutaire autrichienne ? 🧐

  • Les employés : dès lors que vous êtes salarié dans une entreprise autrichienne, vous êtes automatiquement couvert. C’est à votre employeur qu’il incombe de vous inscrire dans la caisse d’assurance santé dont vous dépendez. Votre cotisation sera directement prélevée sur votre salaire ;
  • Les travailleurs indépendants : il faudra vous inscrire vous-même auprès de la « Sozialversicherungsanstalt der Selbständigen » (SVS) et verser vos cotisations de manière trimestrielle ;
  • Les personnes bénéficiant d’allocations chômage ;
  • Les retraités ;
  • Les « ayants droit » des groupes mentionnés ci-dessus (conjoint, enfants) ;
  • Les étudiants ressortissants de l’EEE munis de leur carte CEAM peuvent aussi accéder gratuitement ou à un prix réduit au système de santé public autrichien, pour la durée limitée de leur séjour.

Bon à savoir 🔎

En Autriche, pas de Carte Vitale… mais une carte électronique (e-Card) ! Elle permet de vous identifier en tant que bénéficiaire et ainsi d’automatiquement bénéficier de la gratuité totale ou partielle des soins par les professionnels qui travaillent avec l’Assurance Maladie autrichienne. La carte doit être présentée à chaque utilisation du système public de santé. Petit plus : elle sert aussi de dossier médical digital !

Combien coûte la cotisation à l’assurance maladie obligatoire en Autriche ? 💰

Le coût de l’assurance santé en Autriche varie en fonction de nombreux facteurs tels que votre statut professionnel, votre âge et votre situation de santé. Les cotisations pour l’assurance maladie sont généralement prélevées sur le salaire des salariés et sont financées à parts égales par l’employeur et l’employé.

Pour les travailleurs salariés, les cotisations d’assurance maladie sont généralement de 8,8% du salaire brut, réparties à parts égales entre l’employeur et l’employé. Les personnes qui ne travaillent pas ou qui ont un statut de résidence temporaire doivent généralement payer les cotisations elles-mêmes, généralement d’un montant de 200 à 300€ par mois.

Il est important de noter que ces chiffres sont des estimations générales et que les coûts réels peuvent varier considérablement en fonction des circonstances spécifiques. Il est également important de noter que les soins de santé en Autriche sont généralement de très bonne qualité et que les coûts pour les consultations médicales, les hospitalisations ou les médicaments sont généralement moins élevés que dans d’autres pays.

Que faire en cas de problème de santé en Autriche ?

Si vous êtes à la recherche d’un médecin ou d’une clinique médicale qui opère dans le système public, il suffit de repérer les panneaux indiquant « Kassenarzt » ou « Alle Kassen ». Certains médecins qui ne l’affichent pas peuvent ne voir que des patients privés. Si vous consultez un médecin privé sans assurance complémentaire santé, vous serez obligé de payer les honoraires par vos propres moyens.

Les pharmacies autrichiennes s’appellent des « Apotheke ». Les médicaments sur ordonnance sont strictement réglementés en Autriche : vérifiez d’avoir toutes les ordonnances requises lorsque vous en Autriche. Des frais minimes doivent être payés pour chaque ordonnance honorée par le pharmacien, pour aider à compenser le coût. Le week-end et même pendant la nuit, un système de pharmacie de garde existe : le site Apo24 vous permet même de les géolocaliser partout !
Pour joindre les services d’urgence en Autriche, composez le 144 (ou le 112). Les secouristes d’urgence parlent généralement l’allemand, mais comprennent aussi l’anglais en général.

Il est possible de rechercher les coordonnées des différents prestataires de santé : hôpitaux (tapez « Klinikensuche »), médecins (« Arztsuche »), pharmacies (« Apothekensuche »), dentistes (« Zahnartzsuche »), centres de rééducation (« Reabilitationskompass ») selon différentes catégories, par région et par nom du professionnel de santé, sur le Portail de la santé publique autrichien.

« Sprechen Sie Deutsch ? »

Si vous ne parlez pas ou mal l’allemand, ou plus précisément l’allemand autrichien (« Österreichisches Deutsch ») qui est une variété de l’allemand standard, pourquoi ne pas faire appel à un médecin français en téléconsultation ? Certains contrats d’assurance santé expatrié souscrits en France peuvent vous donner accès 24h/24h à un professionnel de santé qui parle votre langue et qui vous permettra de comprendre toutes les nuances, ou à un deuxième avis médical !

Combien coûte un problème de santé en Autriche ? 👛

Médecins : les soins délivrés par un médecin affilié à la caisse autrichienne d’assurance maladie (« Österreichische Gesundheitskasse ») sont gratuits. Les médecins affichent généralement la mention « Kassenarzt » (médecin conventionné) ou « Alle Kassen » pour indiquer qu’ils sont affiliés au système public.

Dentistes : Le système de santé public couvre un nombre limité de soins dentaires… mais ces derniers sont gratuits si les dentistes affichent, eux aussi, les mentions « Kassenarzt » (médecin conventionné) ou « Alle Kassen » (affilié au système public).

Soins hospitaliers : Les soins facturés au tarif général sont gratuits dans les hôpitaux universitaires et régionaux soumis au fonds régional local (« Landesgesundheitsfonds »). L’admission se fait sur prescription médicale (sauf en cas d’urgence). Des frais journaliers pour les 28 premiers jours d’hospitalisation, dont le montant varie entre 10,18 euros et 23,50 euros (en 2021) selon les États.

Ordonnances : Des frais s’élevant à 6,50 euros (en 2021) sont facturés pour chaque ordonnance utilisée. Les médicaments prescrits peuvent être obtenus dans toutes les pharmacies, à prix forfaitaire et réglementé.

Si vous vous orientez vers un professionnel de santé privé non conventionné, vous devrez avancer les frais. Vous pourrez ensuite être remboursé, jusqu’à 80% du montant qui aurait été pris en charge en cas de recours à un médecin conventionné.

Combien rembourse l’assurance maladie en Autriche ? 🔁

La plupart des soins de santé sont couverts à hauteur de 80 à 100% par l’assurance maladie de base, cependant, certaines prestations comme les médicaments, les prothèses dentaires et les lunettes peuvent ne pas être entièrement couvertes. Il est donc important de vérifier les termes de votre contrat d’assurance maladie pour connaître les prestations précises qui sont couvertes et les pourcentages de remboursement.

Il peut aussi s’avérer nécessaire de souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire, pour couvrir ou diminuer ces restes à charge ou garantir certaines prestations qui ne sont pas inclues dans l’assurance maladie statutaire autrichienne.

Quelle complémentaire santé privée choisir quand on s’expatrie en Autriche ?

Les expatriés français qui vivent en Autriche peuvent parfois souscrire un contrat d’assurance santé complémentaire auprès d’une compagnie d’assurance locale, mais ces dernières pourront exiger que les expatriés aient un certain statut de résidence ou travaillent pour une entreprise locale pour être éligibles.

Il est donc important de vérifier les conditions d’admission pour les expatriés et de comparer les options de couverture et les tarifs avant de souscrire à un contrat… ou de chercher une assurance santé expatriés auprès d’un acteur français avant votre installation !

Pourquoi choisir une offre de complémentaire santé spéciale expatrié quand on part vivre en Autriche ? 🏡

Avec un niveau de remboursement des prestations et une qualité de soins parmi les plus hauts de l’Union Européenne, ouvert aux expatriés français et, pour les salariés qui travaillent en Autriche, reste à coût relativement faible, on peut légitimement se demander s’il est important de souscrire un contrat de complémentaire santé… Pourtant, on peut trouver de vrais avantages à souscrire une complémentaire santé internationale.

Vous serez (vraiment) libre de choisir votre médecin ou votre établissement de santé, qu’il soit conventionné ou non, avec un reste à charge réduit ou à 0, et sans vous préoccuper d’avancer d’argent : une carte de paiement dédiée virtuelle vous est par exemple proposée dans les meilleures offres d’assurance santé expatrié, pour payer votre médecin ou vos médicaments sous ordonnance.

De même, vous pourrez bénéficier d’une avance complète des honoraires journaliers, en chambre individuelle si vous le souhaitez. Enfin, vous pourrez bénéficier de meilleures garanties pour certaines prestations de santé moins bien remboursées, notamment en dentaire où les prises en charge de l’AMS autrichienne sont limitées.

Par ailleurs, le véritable avantage réside surtout dans l’accès à un réseau de soins et de services de santé performant et qui rend plus facile la vie des expatriés en Autriche, avec par exemple l’accès à la téléconsultation médicale (pratique pour parler avec un médecin qui parle sa langue), au 2e avis médical, un accès plus rapide aux soins grâce à des cliniques et praticiens partenaires…

Enfin, les meilleures complémentaires santé pour les Français expatriés propose une application smartphone pratique et utile pour présenter sa carte d’assuré, scanner des documents ou demandes de prestations à la volée, trouver un professionnel géolocalisé ou à des services dédiés, ou bien suivre en direct sa situation

Pourquoi choisir SPVIE International pour son assurance santé expatrié en Autriche ? 💪

Pour leur offrir les meilleures prestations d’assurance santé et leur faciliter la vie à l’étranger, SPVIE Assurances vous propose SPVIE International : une offre individuelle innovante, simple et complète pour les expatriés qui souhaitent disposer d’une couverture des frais de santé pour eux et leur famille, 100% digitalisée et avec des formalités médicales simplifiées.

Ouvert à tous les particuliers et travailleurs non salariés (TNS) de 18 à 65 ans, le contrat SPVIE International propose 3 niveaux de couverture (Basic, Essential, Serenity) proposant l’hospitalisation, les frais médicaux ambulatoires et les garanties optique et dentaire, mais aussi un service de téléconsultation 24h/7j en cas de problème ou de simple question. Des services optionnels sont aussi proposés pour une couverture personnalisée.

Point fort de l’offre SPVIE International, son application mobile SPVIE Mobility permet de suivre et gérer ses demandes de prestations santé (par exemple en photographiant ses factures pour demander un remboursement), la possibilité de géolocaliser des médecins autour de vous, une prise en charge hospitalière complète… et une carte de paiement virtuelle dédiée aux frais de santé qui dispense l’assuré d’avancer les frais !

NOS GARANTIES POUR LES Expatriés EN AUTRICHE
BASIC
Plafond frais de santé par an et par assuré
250 000€
Hospitalisation
Honoraires
Chambre particulière
Frais réels
Chambre à deux lits
Soins courants
Consultation médecine généraliste
100 € par consultation,
10 visites (en cas d'urgence uniquement)
Optique
Montures et verres (Maximum une paire tous les deux ans)
-
Dentaire
Soins et consultations dentaires, parodontologie (plafond annuel)
-
Maternité
Frais d'accouchement : consultations, soins pré et post natals, hospitalisation, chambre privée, frais de séjour, honoraires médicaux et chirurgicaux
-
Le + :
Téléconsultation et assistance incluses
ESSENTIAL
Plafond frais de santé par an et par assuré
750 000€
Hospitalisation
Honoraires
Chambre particulière
Frais réels
Privée standard
jusqu'à 60 €
Soins courants
Consultation médecine généraliste
100 € par consultation,
10 visites
Optique
Montures et verres (Maximum une paire tous les deux ans)
350€
Dentaire
Soins et consultations dentaires, parodontologie (plafond annuel)
300€
Maternité
Frais d'accouchement : consultations, soins pré et post natals, hospitalisation, chambre privée, frais de séjour, honoraires médicaux et chirurgicaux
4 500€
Le + :
Téléconsultation incluse
SERENITY
Plafond frais de santé par an et par assuré
1 500 000€
Hospitalisation
Honoraires
Chambre particulière
Frais réels
Privée standard
jusqu'à 120 €
Soins courants
Consultation médecine généraliste
200 € par consultation,
20 visites
Optique
Montures et verres (Maximum une paire tous les deux ans)
600€
Dentaire
Soins et consultations dentaires, parodontologie (plafond annuel)
800€
Maternité
Frais d'accouchement : consultations, soins pré et post natals, hospitalisation, chambre privée, frais de séjour, honoraires médicaux et chirurgicaux
8 000€
Le + :
Téléconsultation incluse

mutuelle expatriés des pays à proximité

CE QUE NOS ASSURÉS PENSENT