visuel-senior

Quelle assurance santé pour les expatriés en Europe ?

Partir vous installer à l’étranger est un projet à la fois excitant, mais qui exige une certaine préparation ! Et l’une des étapes indispensables concerne la mise en place de votre protection sociale. Conservez-vous vos droits auprès de la Sécurité sociale ? Existe-t-il des mutuelles santé réservées aux expatriés ?

A PARTIR DE 30€/MOIS

Que recouvre le statut d’expatrié ?

La Sécurité sociale française distingue, pour ses ressortissants allant vivre et travailler à l’étranger, deux statuts :

  • Le statut d’expatrié, qui désigne un travailleur installé à l’étranger pendant au moins 3 mois ;
  • Le statut de salarié détaché, qui concerne les travailleurs envoyés à l’étranger par leur employeur pour effectuer une mission pour une durée déterminée.

La détermination de ce statut assure ou non votre affiliation au régime de la Sécurité sociale ainsi que le pays dans lequel vous partez vivre 👀

Comment fonctionne l’assurance maladie pour un expatrié en Europe ?

Si votre expatriation est dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, vous n’êtes plus assuré par le régime français.
De ce fait, vous serez affilié à la sécurité sociale de votre pays d’accueil, et c’est auprès de celle-ci que vous devrez cotiser. Ainsi, vous bénéficiez des prestations prévues par l’assurance maladie locale en question.
Avant le début de votre expatriation, vous devez récupérer le formulaire E104 auprès de votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) afin de le remettre à l’organisme de santé du pays d’installation.

Ce document récapitule les périodes d’assurance accomplies sur le territoire d’un État membre (comme la France par exemple, s’il s’agit de votre pays de résidence habituelle). Il est utilisé par l’institution d’un nouvel État d’emploi (votre pays d’expatriation) afin d’ouvrir vos droits aux prestations des assurances maladie, maternité et décès (allocations), lorsque vous commencez votre activité professionnelle dans ce pays.

Bon à savoir 🔎

Si vous ne vous êtes pas procuré ce formulaire avant votre départ, l’institution locale s’adresse directement à votre ancienne caisse d’affiliation pour l’obtenir 😉

La Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) 🩺

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) facilite la prise en charge de vos frais médicaux en Europe en attestant de vos droits à l’assurance maladie française.
Il est fortement conseillé de vous procurer votre carte européenne d’assurance maladie pour des vacances ou lors d’un court séjour en Europe.
La CEAM est individuelle et nominative et elle peut être demandée, 20 jours au moins avant votre départ à l’étranger.

La CEAM vous permet d’être couvert, d’accéder aux professionnels de santé et aux hôpitaux de tous les pays d’Europe, sans démarche préalable, dans les mêmes conditions et aux mêmes tarifs que les assurés du pays.

La Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l’étranger (CFE)

La Caisse des Français de l’étranger (CFE) est un organisme de la Sécurité sociale de droit privé qui assure la continuité de vos droits avec le système de santé français.

En étant affilié à la CFE, vous continuez à cotiser pour votre retraite et ne perdez ainsi aucun trimestre. De plus, aucun délai de carence ne sera appliqué lors de votre départ à l’étranger ⌛

La CFE propose trois offres de protection sociale :

  • Une offre d’assurance santé 💊;
  • Une offre d’assurance vieillesse 🧓;
  • Une offre d’assurance pour les risques professionnels ⛑️.

ATTENTION ⚠

Sachez que la souscription à la CFE ne vous dispense pas des cotisations à payer pour l’assurance maladie de votre pays d’accueil !

UNE MUTUELLE Expatrié POUR LES PAYS D’europe

Existe-t-il des complémentaires santé spécifiques pour expat en Europe ?

De nombreux assureurs en Europe proposent des mutuelles santé internationales destinées aux expatriés !
Il existe également des complémentaires santé qui se sont spécialisées dans l’assurance pour les expats, tandis que d’autres compagnies proposent, en plus de leurs offres habituelles, des assurances santé pour les expatriés.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour expatrié ? Car cela apporte une protection et une couverture santé supplémentaires ! En effet, les assurances maladie étrangères ne sont pas toujours aussi protectrices que le régime français. De ce fait, l’adhésion à une assurance santé expatrié est plus que recommandée pour couvrir vos frais médicaux, notamment en cas d’hospitalisation.

Quelques mutuelles santé pour expatrié possèdent des offres spécifiques en fonction de votre pays d’expatriation, étant donné que les risques professionnels et quotidiens varient selon les pays.

Souscrire une assurance « au 1er Euro » 🧐

Certaines mutuelles santé proposent une assurance “au 1er Euro”, qui couvre vos frais médicaux en tant qu’expatrié. Comment cela fonctionne ? C’est très simple : le remboursement des frais médicaux se fait dès le 1er euro déboursé !
En d’autres termes : l’assurance santé n’attend pas la CFE ou le régime social du pays d’expatriation pour effectuer son remboursement à l’assuré. Attention toutefois, car ces assurances n’impliquent pas une indemnisation pour l’ensemble des soins médicaux.

FAQ de la mutuelle pour expatriés en EUROPE

  • Est-il important de souscrire une assurance de rapatriement ?

    L’assurance rapatriement couvre, entre autres, les frais de transport nécessaires à votre rapatriement ainsi qu’au rapatriement de vos éventuels bénéficiaires dans votre pays d’origine lorsqu’un sinistre prévu par le contrat se produit (maladie ou accident) à l’étranger. De ce fait, il est fortement conseillé de souscrire une assurance de rapatriement lors de votre expatriation.

  • À quoi sert une assurance Responsabilité civile privée ?

    Tout simplement, elle couvre votre responsabilité en cas de dommage causé à un tiers à l’étranger. Peu connue, la Responsabilité civile vie privée n’est pourtant pas à prendre à la légère !

  • Qui peut bénéficier de l’assurance au 1er euro ?

    L’assurance expatriation au 1er euro s’adresse :

    ● Aux salariés
    ● Aux travailleurs indépendants
    ● Aux retraités
    ● Aux conjoints et concubins
    ● Aux enfants

NOS AVANTAGES de l’offre expatriés

Offre ouverte
sur le monde*
Sélection médicale
simplifiée
Application
mobile
Carte de paiement
digitalisée

*hors USA, Russie, Ukraine, Suisse, Cuba et Biélorussie

UNE MUTUELLE EXPATRIE POUR TOUS LES CONTINENTS

CE QUE NOS ASSURÉS PENSENT