Pourquoi souscrire une assurance décennale auto entrepreneur carreleur ?

Le métier de carreleur demande une grande polyvalence. Il doit posséder un savoir-faire technique étendu et savoir par exemple lire des plans, faire des calculs de surface, de volume, connaître les différents matériaux de revêtement, maîtriser les techniques de traçage et de pose des carreaux… Il doit aussi avoir des connaissances en maçonnerie pour réaliser les chapes de ciment, le mortier de pose, les sols coulés. Dans son travail, chaque étape doit être parfaitement exécutée pour que le résultat soit solidement scellé et corresponde aux exigences esthétiques du client.

Le revêtement de sol doit supporter au quotidien des passages répétés et résister à la pression. Un montage approximatif, une chape instable ou irrégulière, un support de mur non conforme, un défaut de fabrication des carreaux peuvent être à l’origine de dommages importants. Si en tant que carreleur en micro entreprise, vous n’êtes pas correctement couvert avec une assurance décennale auto entrepreneur carreleur, vous devrez supporter des frais importants en cas de litige, de nature à fragiliser votre activité.


En quoi consiste l’activité d’un carreleur ?

Le carreleur ou carreleur mosaïste est le professionnel qui intervient une fois le gros œuvre terminé, en général après le plâtrier. Il pose des carreaux de céramique, faïence, grès, cérame, marbre… sur les murs et les sols des salles de bains, des cuisines, ou encore du parquet. Les missions du carreleur consistent à :

  • Préparer les surfaces à carreler ou sur lesquelles poser le parquet ;
  • Enlever le revêtement de surfaces existant dans le cadre d’une rénovation ;
  • Couler des chapes de ciment, préparer un mortier de pose ;
  • Découper les carreaux, lames de parquet, barres de seuil, plinthes… les poser et faire les jointures.

L’installation de revêtement en carrelage ou de parquet de bois comprend des travaux accessoires ou complémentaires d’isolation phonique sous chape ou chape acoustique, d’étanchéité… dont se charge aussi l’auto entrepreneur carreleur.


Quels sont les risques auxquels le carreleur est exposé ?

Dans son métier, le carreleur est exposé à des risques, dommages et vices cachés qui peuvent apparaître en cours de chantier ou après la livraison des travaux, à l’exemple de :

  • Carreaux détériorés ou poreux suite à une erreur de conception ;
  • Carrelage mal posé sur une chape instable, et qui peut se desceller ;
  • Soulèvement de lattes dû à un défaut de planéité du parquet ;
  • Chapes mal coulées, mal isolées, perméables à l’eau…

La pose de matériaux en sous-couche participant à l’isolation phonique et thermique de l’ouvrage, et les traitements d’imperméabilisation et de finition en sur-couche uniquement lorsque le carrelage est scellé peuvent créer des dommages qui nécessitent des interventions pouvant affecter le support (la chape, le mur…). Par conséquent, il est indispensable de souscrire une assurance décennale auto entrepreneur carreleur auprès de votre assureur SPVIE Assurances pour bénéficier d’une couverture étendue de votre métier de carreleur.


Quelles garanties l’auto entrepreneur carreleur doit-il assurer à
ses clients ?

La garantie de parfait achèvement des travaux 👷‍♀️

Pour tous les chantiers sur lesquels il intervient, le carreleur est tenu d’apporter une garantie de parfait achèvement des travaux qui l’oblige à venir réparer les éventuels défauts qui se manifesteraient sur l’ouvrage où il a posé du revêtement en carrelage ou parquet. Cette garantie court dès la réception des travaux et est valable pendant 1 an.

La garantie biennale, valable pendant les 2 premières années

Si vous travaillez en tant qu’auto entrepreneur carreleur chez un client particulier ou une entreprise, vous devez vous engager sur une garantie biennale lorsque vous mettez en place un élément d’équipement dissociable de l’ouvrage. Pour le dire plus clairement, en qualité de carreleur, vous êtes tenu de garantir pendant deux années le bon fonctionnement des éléments d’équipement que vous aurez posés.

La garantie décennale opérationnelle pendant 10 ans 🧰

L’assurance décennale est obligatoire pour tous les corps de métier du BTP, quel que soit le statut (artisan, auto entrepreneur, entreprise), depuis la loi Spinetta de 1978. La garantie décennale s’impose aux professionnels impliqués dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant, ou à tout prestataire lié au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage. Les auto entrepreneurs carreleurs doivent obligatoirement souscrire à cette assurance qui protégera leurs travaux pendant 10 ans.

La garantie décennale couvre les dommages ou vices de construction pouvant affecter la solidité générale de l’ouvrage (fissurations multidirectionnelles), rendre l’ouvrage impropre à sa destination première (mauvaise isolation). Elle couvre aussi les dommages affectant les équipements indissociables du bâtiment comme le carrelage scellé.
Un professionnel participant à la construction d’un bâtiment peut être tenu responsable pendant 10 ans de tout défaut qui pourrait survenir. Cette responsabilité concerne les artisans qui travaillent sur le chantier (maçon, charpentier, plombier, carreleur…), mais aussi les responsables (promoteur immobilier, lotisseur, maître d’œuvre, architecte, technicien, bureau d’études, ingénieur-conseil…). Les sous-traitants ne sont pas concernés par la garantie décennale. Si vous sous-traitez une partie du travail de carrelage sur un ouvrage, vous engagez votre responsabilité sur les travaux que le sous-traitant aura effectués.
Votre garantie décennale en tant qu’auto entrepreneur doit être mentionnée sur tous vos devis et factures. Vous devrez également remettre à vos clients une attestation d’assurance décennale avant le début des travaux.


Quelles garanties l’auto entrepreneur carreleur doit-il assurer à
ses clients ?

SPVIE Assurances propose à prix ultra-compétitifs aux professionnels et entreprises de carrelage des assurances couvrant leurs obligations légales et les risques qui peuvent survenir. Les assurances responsabilité décennale de SPVIE Assurances sont adaptées à tous les corps de métier et aux professionnels exerçant en tant qu’artisans ou auto entrepreneurs du bâtiment. L’assurance décennale auto entrepreneur carreleur couvre un large périmètre de risques qui fait d’elle une assurance particulièrement intéressante.

L’assurance décennale auto entrepreneur carreleur à laquelle vous devez souscrire avant l’ouverture de votre chantier se décline selon les garanties suivantes :

  • La responsabilité civile d’exploitation couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels que vous pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité.
  • La responsabilité civile atteinte à l’environnement est engagée si votre activité est à l’origine d’une pollution.
  • La responsabilité civile professionnelle avant et après réception vous protège pour les éventuels dommages causés sur l’existant avant la réception de l’ouvrage.
  • La responsabilité civile décennale obligatoire couvre les éventuels dommages pendant 10 ans à compter du lendemain de la date de réception de l’ouvrage,
  • La responsabilité civile décennale en tant que sous-traitant, non obligatoire pour les sous-traitants, mais fortement conseillée, car la RC décennale prend en charge pendant 10 ans les frais liés aux éventuelles malfaçons, car les sous-traitants sont responsables des travaux réalisés.
  • La responsabilité civile décennale pour ouvrage non soumis à obligation. Cette assurance étend la couverture de la responsabilité civile décennale à des travaux non soumis à cette obligation selon le Code des assurances.

L’assurance décennale auto entrepreneur carreleur comprend en plus la garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement, qui vous permet de couvrir la garantie biennale que vous devez assurer à la réception de vos travaux de carrelage. L’assurance décennale auto entrepreneur carreleur de SPVIE Assurances couvre également les dommages intervenus en cours de chantier mais qui ont été constatés après la réception des travaux de carrelage, en dehors du périmètre de la décennale.

Pour vous défendre en cas de litige avec un client ou un prestataire, votre assurance décennale auto entrepreneur carreleur inclut également un volet pénal spécifique à votre domaine d’activité, la garantie défense-recours (DPRSA).


Comment souscrire une assurance décennale auto entrepreneur carreleur

Si vous commencez prochainement un chantier et n’intervenez pas en tant que sous-traitant, la souscription à une assurance décennale auto entrepreneur carreleur ne vous prendra que quelques secondes. Après avoir répondu à trois questions sur votre chiffre d’affaires de l’exercice précédent, votre activité et le cas échéant le nom de votre assureur, notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais pour mettre en place votre assurance décennale auto entrepreneur carreleur.