Pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Une activité professionnelle expose immanquablement à de nombreux risques, qu’il faut pouvoir anticiper dans la mesure du possible et affronter lorsqu’ils se produisent. Suivant le métier que vous exercez, les enjeux peuvent être importants aussi bien en termes de dommages que vous pouvez causer et qu’il faut garantir, qu’en termes de préjudices que vous pouvez subir et qui peuvent dans certains cas mettre votre activité en péril. En souscrivant une assurance multirisque professionnelle, vous faites le choix de la simplicité et de l’efficacité. Ce produit d’assurance I.A.R.D. (incendies, accidents et risques divers) couvre largement l’ensemble de vos risques professionnels. Que vous soyez un professionnel de la construction et du bâtiment, un agent immobilier, ou que vous exerciez une activité libérale, l’assurance multirisque professionnelle est la solution la plus adaptée pour sécuriser financièrement votre outil professionnel, le pérenniser, et protéger vos proches et votre patrimoine en cas de problème. Véritable couteau suisse, l’assurance multirisque professionnelle est déclinée par secteur d’activité et offre une prise en charge personnalisée.

  1. Accueil
  2. >
  3. Mutuelle entreprise
  4. >
  5. Assurance multirisque professionnelle

En quoi consiste l’assurance multirisque professionnelle ?

Les solutions de protection proposées par les compagnies d’assurances s’articulent autour de différentes catégories de produits qui répondent de manière ciblée à des besoins spécifiques de couverture, comme la responsabilité civile pour les mandataires sociaux, l’assurance cybersécurité pour l’I.A.R.D. ou la prévoyance pour la protection des personnes. Elles proposent également des solutions packagées avec l’assurance multirisque professionnelle qui répond tout aussi efficacement aux exigences de protection professionnelle grâce à des couvertures étendues prenant en charge toutes les garanties inhérentes à l’exercice d’une activité.

Définition de l’assurance multirisque professionnelle📗

À l’instar de votre multirisque habitation réunissant sur un même contrat les garanties relatives à votre domicile, à votre responsabilité civile et la protection de votre foyer, l’assurance multirisque professionnelle est un contrat d’assurance multigarantie qui protège le volet professionnel. Elle couvre aussi bien vos locaux que leur contenu contre les dommages matériels, immatériels et corporels, et les préjudices que vous pouvez subir.

Quelles sont les garanties de l’assurance multirisque professionnelle ? ✔️

L’assurance multirisque professionnelle offre de nombreuses garanties qui couvrent entre autres vos locaux professionnels, le matériel de votre entreprise, les marchandises, la perte d’exploitation, vos données informatiques. Elle inclut également une protection défense pénale recours qui vous permet de bénéficier d’une assistance juridique en cas de contentieux devant les différentes juridictions.

Quels sont les risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle ? 

L’assurance multirisque professionnelle assure une protection étendue contre tous les risques qui entourent votre activité. Elle vient compléter la couverture de la responsabilité civile professionnelle en prévoyant une prise en charge de nombreux risques que vous pouvez rencontrer dans vos locaux professionnels, par exemple l’incendie ou les dégâts des eaux, la destruction de votre outil de production, le vol, le vandalisme, les bris de glace et le bris de machine, les risques informatiques (perte de données), etc. L’assurance multirisque professionnelle protège le patrimoine immobilier rattaché à votre activité comme les bureaux, les ateliers, les entrepôts… et le patrimoine mobilier comprenant le matériel, les stocks, les marchandises…

La responsabilité civile professionnelle qui est comprise dans l’assurance multirisque professionnelle couvre pour sa part tous les dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle à un client, à un tiers ou à un sous-traitant. La RC Pro couvre financièrement les préjudices causés. Elle prend en charge les dommages corporels, les dommages matériels et les dommages immatériels. La prise en charge financière de ces préjudices peut s’avérer coûteuse. C’est la raison pour laquelle, qu’elle soit obligatoire ou simplement conseillée, il est important de bénéficier d’une protection financière la plus large possible.

La RC Pro est en effet obligatoire pour un certain nombre d’activités réglementées comme :

  • Les professionnels de l’immobilier, qui doivent souscrire une RC Pro pour couvrir les préjudices comme la dégradation d’un appartement pour lequel ils ont un mandat de vente, la perte de clés, un manquement à des obligations en matière de conseil, de vérification…
  • Les professionnels de la santé, comme les sages-femmes, les praticiens, les infirmiers pour couvrir des préjudices causés à des patients suite à une erreur de diagnostic ou à un acte médical ou de soin dommageable…
  • Les agences de voyages, qui doivent indemniser les préjudices causés à leurs clients suite par exemple à une erreur dans l’organisation d’un séjour…

Parmi ces professions réglementées, on trouve également les architectes, les experts-comptables, les restaurateurs, les auto-écoles, les métiers de la construction… La liste est longue, et tous ont l’obligation de souscrire une responsabilité civile professionnelle.

Que votre activité soit soumise ou non à l’obligation légale de souscrire une RC Pro, l’assurance multirisque professionnelle constitue une solution bien plus protectrice. Pour accompagner au mieux ses clients professionnels, SPVIE Assurances propose des assurances multirisques professionnelles adaptées en fonction de leur secteur d’activité.

Exemples de la RC BAT, de la MRI et de la RC agents commerciaux de l’immobilier

Les assurances multirisques professionnelles comme la RC BAT, qui est destinée aux professionnels de la construction et aux entreprises du bâtiment (auto entrepreneurs, artisans), la MRI, qui est destinée aux syndics de copropriété, ou encore la RC agents commerciaux de l’immobilier, permettent de répondre aux exigences légales des activités réglementées. Ces trois exemples d’assurance multirisque professionnelle illustrent la qualité des solutions proposées par SPVIE Assurances pour sécuriser votre activité et vous assurer des services haut de gamme.  

La RC BAT 🏗️

La RC BAT offre un large éventail de responsabilités permettant de couvrir la garantie décennale, une assurance obligatoire qui contraint les professionnels du bâtiment comme les maçons, les couvreurs, les électriciens… à indemniser pendant 10 ans les dommages qui apparaissent sur leurs ouvrages après la réception des travaux. L’assurance multirisque professionnelle RC BAT couvre aussi :

  • La responsabilité civile d’exploitation (RC exploitation) qui est engagée lorsqu’un dommage est causé à des tiers, clients, fournisseurs dans votre activité quotidienne.
  • La responsabilité civile atteinte à l’environnement, qui est activée en cas de dégradation de l’environnement dans le cadre de votre intervention.
  • La responsabilité civile professionnelle avant et après réception, qui est engagée pour tout désordre intervenant avant la réception des travaux et qui relève de la responsabilité contractuelle de droit commun (inexécution des travaux prévus, non-façons, malfaçons…).
  • La responsabilité civile décennale en tant que sous-traitant, qui prend en charge les dommages dans le cadre d’une intervention en sous-traitance non soumise à l’obligation d’assurance décennale.
  • La responsabilité civile décennale pour ouvrage non soumis à obligation, comme les ouvrages liés aux travaux publics.
  • Le bon fonctionnement des éléments d’équipement. Cette responsabilité est engagée dans le cadre de la garantie biennale qui court pendant 2 ans après la réception des travaux et qui couvre les éléments d’équipement indissociables de l’ouvrage ou les éléments dissociables mais indispensables comme un système de chauffage.
  • Les dommages en cours de chantier de nature non décennale après réception.
  • La défense pénale et recours en cas de litiges ou de contentieux devant les juridictions civiles, administratives et commerciales.

Cette assurance multirisque professionnelle couvre de manière exhaustive tous les risques potentiels qui peuvent intervenir dans l’exercice d’une activité de construction.

LA MRI, l’assurance multirisque immeuble 🏨

La MRI proposée par SPVIE Assurances repose sur ce même principe d’assurance multirisque professionnelle. Destinée aux syndics de copropriété, cette assurance a pour objet de garantir les parties communes. Elle propose une couverture haut de gamme pour les immeubles d’habitation, les bureaux et les ensembles mixtes d’une superficie allant de 300 m2 à 10 000 m2. Elle couvre la perte de loyers, avec une prise en charge pendant 3 ans. Elle prend en charge l’effondrement du bâtiment, les dégradations commises à l’intérieur des bâtiments, les tags et les graffitis. Elle assure également les bris de machine à hauteur de 100 000 € (remise en état ou remplacement des équipements comme un ascenseur). Cette assurance multirisque professionnelle intègre un volet défense recours pour faire face aux éventuels contentieux et bénéficier d’une assistance et d’informations pour aider dans les prises de décision.

LA RC, agents commerciaux de l’immobilier 👨‍💼

L’agent commercial immobilier peut également bénéficier d’une assurance multirisque professionnelle en souscrivant la RC agents commerciaux de l’immobilier SPVIE Assurances. Cette offre packagée haut de gamme répond précisément aux obligations légales de la loi Alur de 2014 imposant aux agents commerciaux immobiliers la souscription d’une assurance pour parer aux conséquences financières liées à leur responsabilité professionnelle. Cette assurance multirisque professionnelle sur mesure pour cette catégorie professionnelle comprend un pack responsabilité civile professionnelle tous dommages confondus, un pack responsabilité civile exploitation couvrant les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs ou non, avec des montants de garanties élevés, et la garantie défense recours. La RC agents commerciaux de l’immobilier est déclinée en deux versions, basic et premium, qui se distinguent uniquement sur le niveau d’indemnisation de la faute professionnelle qui est fixé à 77 000 € par période d’assurance pour l’offre basic et à 150 000 € pour l’offre premium.

Comment souscrire une assurance multirisque professionnelle auprès de SPVIE Assurances ?

Pour souscrire une assurance multirisque professionnelle auprès de nos services, il vous suffit de remplir le formulaire qui est à votre disposition. Nous vous contactons dès réception de votre demande afin de vous aider à sélectionner l’assurance la plus adaptée à votre activité professionnelle en tant qu’artisan, travailleur non salarié (TNS), libéral…