Réclamation :
Comment ça marche

Parce que votre satisfaction est notre priorité, il est important d’avoir des engagements précis lorsque vous n’êtes pas content de nos services, de vous les expliquer clairement et, surtout, de tout mettre en œuvre pour les respecter.  

La marche à suivre :

Pour toute réclamation* relative à la gestion de votre contrat, de vos cotisations, ou toute demande relevant du devoir de conseil et d’information, vous devez nous adresser votre réclamation écrite :  

Par voie postale à :   

SPVIE - Service Réclamations
26, rue Pagès,
92150 SURESNES

Par mail à : reclamation@spvie.com

Ou encore en remplissant notre formulaire de contact en vérifiant que  "Faire une réclamation" soit sélectionné dans le motif de contact

Votre situation sera étudiée avec le plus grand soin ; un accusé réception vous sera adressé dans un délai de 10 jours et une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 60 jours (sauf survenance de circonstances particulières induisant un délai de traitement plus long, ce dont nous vous tiendrons informés). Indépendamment de votre droit d’engager une action en justice, si, après avoir contacté votre interlocuteur habituel ou le service Réclamation de SPVIE, une incompréhension subsiste, vous pouvez faire appel à l’assureur des garanties dont les coordonnées figurent sur votre notice d’information.

Si aucune solution n’a été trouvée, vous pourrez ensuite faire appel au Médiateur de l’Assurance, personnalité indépendante, en vous adressant à l’association La Médiation de l’Assurance à l’adresse suivante : La Médiation de l’Assurance - TSA 50110 - 75441 Paris Cedex 09, ou sur son site internet http://www.mediation-assurance.org. L’intervention du Médiateur est gratuite. Le Médiateur de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) formulera un avis dans les 3 mois à réception du dossier complet. Son avis ne s’impose pas et vous laissera toute liberté pour saisir éventuellement le Tribunal français compétent.

 

* Qu’est-ce qu’une réclamation ?

Selon la définition officielle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), une réclamation s'entend comme une "déclaration (écrite, orale ou comportementale) actant du mécontentement d’un client envers un professionnel, par rapport à l’exécution d’une prestation ou d’un service".  

Ainsi une demande de service ou de prestation, une demande d'information, de clarification, ou une demande d'avis ne sont pas considérés comme des réclamations. Pour ce type de demande, il est préférable de contacter votre interlocuteur commercial habituel ou en utilisant notre formulaire de contact.