Santé
Santé au travail
bien-être
conseil

Tout connaître de l’auto-massage et de ses bienfaits 

16-10-2019

L’auto-massage, c’est quoi ?  

L’auto-massage, cela se pratique au quotidien ! Sans vous en rendre compte, vous vous auto-massez dès le réveil en appuyant sur le coin interne de vos yeux, mais également lorsque vous vous frottez les mains pour vous motiver au travail. Ces gestes de tous les jours stimulent les points d’énergie et permettent d’assurer la qualité du métabolisme corporel et de prévenir et traiter certains maux. Tout le monde peut bénéficier de l’auto-massage mais il convient d’évoquer quelques informations importantes :  

  • Les bébés et les enfants étant en pleine croissance, la digitopuncture se focalise davantage sur le visage et sur les mains.  

  • La moxibustion est très utilisée chez les personnes âgées : il s’agit d’une technique de stimulation par la chaleur de points d’acupuncture.  

  • La digitopuncture permet de mettre fin à certaines douleurs pendant la grossesse, comme les nausées du matin par exemple. Il faut être très attentive et ne pas stimuler certaines zones qui peuvent être contraceptives.  

Maintenant que vous savez tout cela, place aux différents auto-massages !  

  1. L’auto-massage du dos 

Il est important de masser les omoplates où se logent beaucoup de tensions ! Placez l’une de vos mains sur votre épaule opposée et massez ; remontez votre coude et continuez de masser sur le long de la crête osseuse, en inspirant bien. Répétez ce mouvement trois fois de suite, et ce des deux côtés.  

 

  1. L’auto-massage des épaules 

Des problèmes de foie ou des intestins peuvent avoir pour conséquence des douleurs aux épaules. Massez votre épaule gauche de la main droite, puis alternez trois fois consécutives. Par la suite, faites délicatement des rotations des épaules vingt fois de l’avant vers l’arrière. Veillez à garder vos épaules immobiles.  

 

  1. L’auto-massage des bras et des mains 

Massez par tapotements en commençant par le sommet de l’épaule jusqu’à l’intérieur de vos bras, et ce trois fois à droite puis à gauche. Appuyez sur le creux au pli du coude externe afin de stimuler le point du gros intestin qui assure la circulation sanguine dans les bras.  
Pour masser vos mains : pétrissez-les comme une pâte à modeler en privilégiant les parties sensibles pour faciliter la circulation du sang. Enfin, frottez vos mains pour dynamiser l’énergie active.  

 

  1. L’auto-massage du visage 

Le visage révèle l’état de notre santé, qu’il nous est possible de préserver grâce à l’auto-massage. Dès votre réveil, stimulez le coin interne de vos yeux : cela vous permettra de rendre votre corps tonique dès le matin. Vos yeux seront réveillés plus rapidement. Pressez le sommet de votre crâne puis tapotez-le. Lissez ensuite votre front de l’intérieur vers l’extérieur et finissez par un massage de la gorge et de la nuque.  

 

  1. L’auto-massage des jambes 

Tapotez le haut de vos cuisses en utilisant le bout de vos doigts de manière régulière de bas en haut vers le genou et pendant trois minutes. Massez ensuite vos genoux avec délicatesse, pressez légèrement les côtés de ces derniers, sièges de l’estomac.  

 

  1. L’auto-massage des pieds 

Saisissez votre pied de chaque main et secouez-le : cela va vous permettre de détendre votre cheville. Massez la plante des pieds avec vos pouces en bas, faites de même avec votre talon, la cheville, le creux de votre pied et le dessus des pieds en dessinant des petits cercles. Finissez par une pression sur tout le pied.  

Attention !  

Consultez un médecin avant de pratiquer ces auto-massages si vous êtes malade, enceinte, si vous avez une brûlure ou une cicatrice. Ne pratiquez pas l’acupression sur vous-même ou sur les autres. Si vous êtes sous l’emprise d’une grosse colère, de l’alcool ou de la drogue. Enfin, soyez doux sur les zones lymphatiques.  

Enfin : les bienfaits de l’auto-massage 

Voici les principaux bienfaits de l’auto-massage :  

  • L’élimination des tensions 

  • La croissance de la longévité  

  • La suppression des blocages physiques et émotionnels  

  • Le développement de la souplesse  

  • Le renforcement de la santé  

  • Le recouvrement de la paix et de la sérénité  

  • La réduction de la fréquence des nausées  

  • L’élimination des toxines  

  • L’amélioration du sommeil  

  • La réduction des infections grâce au renforcement du système immunitaire  

N’hésitez pas à vous lancer dans l’auto-massage et à profiter de ses bienfaits pour renforcer votre santé !