Santé
Santé au travail
bien-être
sport

Top 5 des exercices sportifs à faire au bureau ou l’art de rester en forme assis

10-10-2019

Faites d’une pierre deux coups : profitez de votre temps passé au bureau pour enchaîner quelques petites séries d’exercices derrière votre ordinateur !

1)    Commencez votre journée en vous étirant 


Positionnez-vous au bord de votre siège et étirez vos bras au plafond, les mains jointes. N’oubliez pas de respirer lentement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à plier votre buste vers l’avant dans la même position pour allonger votre colonne vertébrale. Expirez tranquillement. Recommencez jusqu’à ce que vous soyez bien réveillé ! 


2)    Continuez à travailler vos bras en musclant vos biceps 


Maintenant que vous avez activé le haut de votre corps, gardez vos bras en mouvement : pour ce faire, utilisez une bouteille d’eau d’un litre en guise d’altère. Votre dos doit être vertical et vos bras posés sur votre bureau en angle droit. Prenez la bouteille dans la main et dirigez la une dizaine de fois vers votre épaule. Changez de main. Continuez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez fort et musclé. 


3)    Restez svelte en renforçant vos abdominaux 


Comme pour les étirements, placez-vous à l’avant de votre chaise de bureau. Inspirez bien et gonflez votre torse. Rentrez le ventre et contractez les abdominaux. Gardez cette position pendant une dizaine de secondes en vous grandissant. Ensuite, relâchez. 


4)    Entretenez vos muscles en sculptant les fessiers 


Il faut maintenant travailler le bas du corps ! Pour ce faire, restez bien droit et ancrez-vous dans votre siège. Veillez à ce que vos pieds soient posés sur le sol. Alternez la contraction du fessier gauche puis du fessier droit pendant dix secondes à chaque fois. Faites cet exercice dix fois de chaque côté et respirez profondément deux secondes entre chaque série. 


5)    Et enfin… gardez la forme en travaillant les cuisses ! 


Pour finir cette série d’exercices en beauté, travaillez vos jambes qui peuvent être engourdies par des longues heures assis au bureau. Pour ce faire, reculez votre chaise et asseyez-vous sur le bord de cette dernière. Assurez-vous que vos cuisses ne la touchent pas. Levez une première jambe pour qu’elle soit parallèle au sol. Gardez cette position trente secondes. Appuyez sur votre cuisse avec votre main. Respirez calmement. Alternez avec l’autre jambe. 


Rester en forme en étant assis, c’est possible : maintenant, vous avez les outils pour transformer votre siège de bureau en banc de musculation !