Santé
Santé au travail
hiver
conseil

Comment résister au froid hivernal sans médicaments 

09-10-2019

Qui dit hiver dit maladies telles que le rhume et la grippe… mais aussi des nuits de plus en plus longues.  

Nous sommes plus vulnérables l’hiver, en particulier les plus fragiles, à savoir les enfants et les personnes âgées. Voici donc six conseils qui vous rendront plus fort pour lutter contre le froid ! 

Couvrez-vous bien !  

N’optez pas pour un vêtement très épais. Contrairement aux idées reçues, la solution la plus efficace est la superposition de vêtements légers et pas trop serrés. De fait, il est important de laisser à la peau l’opportunité d’évacuer la transpiration.  

Protéger certaines parties du corps telles que la tête, le cou, le nez, la bouche, les mains et les pieds est essentiel. Notre corps préfère sauver nos organes internes… et ce aux dépens des extrémités ! Comme ces dernières sont moins irriguées par la circulation sanguine, il faut les couvrir davantage. A l’inverse, la tête est très irriguée – il faut protéger le cerveau – il reste donc indispensable de la garder au chaud pour ne pas laisser le corps travailler vainement !  

 

Prenez soin des plus fragiles  

Les tout petits et les personnes âgées restent les plus vulnérables face au froid hivernal. Veillez à ce qu’ils ne restent pas longtemps dehors, même s’ils sont très bien couverts : n’oubliez pas que lorsque vous vous déplacez avec votre bébé, ce dernier reste immobile dans sa poussette pendant que vous marchez.  

 

Même s’il fait froid… continuez d’aérer votre logement !  

Pour éviter de tomber malade, utilisez un chauffage correct, sans en abuser. Aérez votre chez-vous de façon quotidienne et laissez les bouches d’aération dégagées. Une bonne installation et un chauffage adapté vous assureront de rester en bonne santé.  

 

L’excès alimentaire n’est jamais bon  

Même si l’hiver vous fait rêver de chocolats chauds et autres douceurs sucrées, rappelez-vous que votre corps n’en a pas besoin pour garder sa température interne ! Une alimentation équilibrée permettra à votre organisme d’assurer ses besoins énergétiques.  

 

Veillez à vous hydrater !  

N’oubliez pas de boire pour lutter contre l’agressivité de l’air froid qui dessèche les muqueuses. Rappelez-vous que les boissons chaudes ne réchauffent pas plus qu’un verre d’eau et qu’il faut éviter l’alcool qui nous donne une fausse sensation de chaleur, tout en nuisant au reste du corps. 

 

Pensez à ces aliments naturels bien plus efficaces que les médicaments  

  • Le miel : il soulage la toux et le mal de gorge et lutte contre le développement des microbes et du rhume.  

  • La réglisse : c’est un anti-inflammatoire très efficace qui soigne la toux ; c’est aussi un excellent soin des troubles respiratoires.  

  • Le citron : il contient des vitamines C et des propriétés antimicrobiennes.  

  • L’orange : La vitamine C de l’orange lutte contre le rhume et aide le corps à guérir.  

  • La racine de gingembre : elle permet de soigner le rhume et constitue un puissant anti-inflammatoire.  

Si vous suivez bien tous ces conseils, soyez sûr de passer un hiver agréable sans maladie ni médicament à prendre !