assurance
prevoyance

Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance ? 

Une assurance prévoyance est une protection financière – pour soi et pour ses proches – pour affronter les aléas de la vie. Cette assurance permet à ses bénéficiaires de pouvoir faire face financièrement en cas de décès ou de maladie d’un proche. D’autre part, elle permet à l’assuré de se protéger en cas de maladie longue durée, impliquant parfois un arrêt de travail par exemple.

Comment ça marche ?


L’assurance prévoyance est souscrite sur des années. Elle se présente sous la forme d’un capital, constitué des cotisations de l’assuré qui s’accumulent tous les mois. Son objectif ? Protéger financièrement une famille contre divers risques, comme l’arrêt de travail, le décès, l’invalidité ou la maladie.
Si vous êtes confronté à l’un de ces aléas, vos bénéficiaires ou vous-même profitez d’une rente mensuelle ou du versement d’un capital. Notez toutefois que les assurances prévoyance sont « à fonds perdus », ce qui signifie que vous perdez la somme épargnée dans le cas où vous ne fassiez jamais face à l’un des risques couverts par votre contrat : tel est le principe de l’assurance !

 

Comment souscrire ?


Avant d’envisager toute souscription, il faut que vous vous demandiez qui seront les bénéficiaires. Autrement dit : contre quels risques souhaitez-vous être couvert et à qui voulez-vous faire profiter les rentes ?
En tant qu’assuré, vous devrez évaluer en amont le montant des besoins financiers de votre famille si un incident venait à survenir. De fait, la couverture prévoyance vous permettra de combler le manque à gagner.
Après avoir déterminé ce montant et les risques contre lesquels vous voulez couvrir votre famille, vous n’avez plus qu’à vous faire établir plusieurs devis par différents assureurs, afin de pouvoir comparer le coût de l’assurance pour couvrir ce ou ces risques et le montant d’indemnisation. Sachez qu’il vous est possible de fixer un capital ou des rentes bien plus élevés que votre train de vie d’aujourd’hui. Cependant, même si c’est autorisé, une minorité de personnes choisissent cette solution car la cotisation est plus importante.

 

Quelles sont les différentes formules de l’assurance prévoyance ?


Il existe 3 différentes formules d’assurance prévoyance à connaître.

  • La rente éducation : elle assure le versement d’une rente pour contribuer à l’éducation des enfants si le parent assuré est confronté au risque de maladie ou de décès. C’est une assurance temporaire, qui prend fin lorsque le bénéficiaire devient majeur ou le jour de ses 25 ans s’il poursuit ses études.
  • L’assurance décès : Elle ne se déclenchera que si et quand l’assuré décède, et selon certains paramètres prédéfinis ; la plupart du temps, le bénéficiaire est le conjoint. Cette formule s’associe souvent à une garantie en cas d’invalidité absolue et définitive.
  • L’assurance obsèques : C’est la formule la plus connue. En la choisissant, vous pouvez anticiper vos obsèques pour éviter à vos proches d’assurer ce financement conséquent. Son fonctionnement est le même que celui de l’assurance décès : la seule chose qui diffère est le versement de son capital qui est plus petit. Il se focalise sur les frais d’obsèques du défunt, et n’assure pas de garantie pour compenser la perte financière due à la disparition de l’assuré.

Comparez avec l’aide d’un de nos experts afin de choisir la meilleure formule, avec les meilleures garanties et le meilleur service !