santé
mutuelle
assurance

Quelle est la différence entre la mutuelle et la compagnie d’assurance ?  

La plus grande différence qu’il y a entre l’assurance privée et la mutuelle réside dans le fait que la première est une compagnie à but lucratif lorsque la seconde est une compagnie à but non lucratif. Le Code des assurances santé tandis que le Code de la mutualité régit les mutuelles.  

Qu’est-ce qui différencie l’assurance, la mutuelle santé et la complémentaire santé ?

Ce jargon peut paraître bien compliqué ! La compagnie d’assurance et la mutuelle sont les entités qui vous permettent de souscrire la complémentaire santé. Cette dernière est une protection qui propose un recouvrement des frais de santé.

En bref :

  • La compagnie d’assurance santé a un but lucratif : ses bénéfices sont reversés aux actionnaires de la compagnie d’assurance privée. Elle est régie par le Code des assurances et peut demander un questionnaire de santé afin d’établir une estimation du risque.
  • La mutuelle santé a un but non lucratif : elle ne réalise aucun bénéfice. Le Code de la mutualité dirige la mutuelle, qui ne requiert pas de condition d’âge, de ressource ou de santé.

Qu’est-ce qu’une compagnie d’assurance ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la compagnie d’assurance est une compagnie à but lucratif. La compagnie d’assurance santé s’appuie sur la mesure d’un risque afin de déterminer le montant des cotisations. Elle peut faire du bénéfice et réquisitionner des actionnaires. C’est parce qu’elle est régie par le Code des assurances que son fonctionnement se rapproche davantage de celui d’une entreprise traditionnelle que de celui de la mutuelle.

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

Une mutuelle est une compagnie qui est régie par le Code de la mutualité. Comme vous le savez maintenant, il s’agit d’une entité à but non lucratif, qui est immatriculée au registre national des mutuelles. La solidarité relie les assurés entre eux et les bénéfices leur reviennent. La mutuelle santé a pour mission de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. L’assuré choisit les garanties de la mutuelle santé en fonction de ses besoins et de son état de santé. Différents niveaux de garanties concernant le dentaire, l’optique et l’hospitalisation sont proposés.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

L’offre proposée par l’assurance santé et la mutuelle est la complémentaire santé. Elle correspond à un remboursement des frais médicaux qui complète ceux de la Sécurité sociale. Par ailleurs, la complémentaire santé peut rembourser des actes non pris en charge par la Sécurité sociale comme les séances d’ostéopathie et les médecines douces de façon générale.

Quelle est la différence entre la mutuelle santé et la prévoyance ?

La prévoyance anticipe un accident de la vie, tandis que la mutuelle encadre la vie quotidienne des assurés qui ont besoin de remboursements de santé – médecin, pharmacie, hospitalisation, etc.

  • La mutuelle propose des garanties dans ces différents domaines : audition, consultation de généralistes et de spécialistes, dentaire, hospitalisation, médecine douce, pharmacie et optique.
  • La prévoyance propose une garantie décès, une garantie dépendance, une garantie en cas d’incapacité temporaire, une garantie hospitalisation et une garantie obsèques.

Pour résumer, la mutuelle santé sert de complément au remboursement des soins, alors que la prévoyance constitue une aide financière qui accompagne les individus et leurs proches à la suite d’un accident de la vie, et ce de façon quotidienne. Elle intervient après un décès, en cas d’incapacité temporaire ou définitive de travail, de perte d’autonomie, etc.

Quelle est la différence entre la mutuelle, la Sécurité sociale et l’Assurance Maladie ?

Nombreux sont ceux qui se questionnent sur la différence entre la mutuelle, la Sécurité sociale et l’Assurance Maladie. Comme nous l’avons déterminé, la mutuelle complète la Sécurité sociale. L’Assurance Maladie est une des branches de la Sécurité sociale. Les autres branches de la Sécurité sociale sont les accidents du travail, la famille, le recouvrement et la retraite. L’Assurance Maladie, quant à elle, s’occupe des indemnisations à la suite d’une maladie. Elle prend en charge le décès, l’invalidité, la maladie et la maternité. Elle recouvre les besoins en appareillage, en consultation de médecin, en hospitalisation et en médicaments. La mutuelle vient compléter les remboursements de la Sécurité sociale à hauteur des garanties souscrites. Le montant des remboursements est calculé à partir de la base de remboursement de la Sécurité sociale – BRSS.

Quelle est la différence entre la mutuelle individuelle et la mutuelle d’entreprise ?

Depuis la loi ANI mise en place au 1er janvier 2016, nous parlons de plus en plus de la mutuelle collective proposée par les entreprises. Voici les différences entre la mutuelle individuelle et la mutuelle d’entreprise. La mutuelle individuelle est non obligatoire ; elle n’engendre aucune aide pour la cotisation et n’offre pas de garantie minimale obligatoire. La mutuelle d’entreprise, quant à elle, est obligatoire – sauf quelques exceptions. Au moins la moitié de la cotisation de la mutuelle d’entreprise est financée par l’employeur. Elle implique un panier minimal de soins obligatoire et un remboursement intégral du ticket modérateur.

Vous savez tout à propos des différences entre les mutuelles et les compagnies d’assurances !