courtier
professionnel
entreprise
Particulier

Pourquoi passer par un courtier en assurance ?

La première mission du courtier est de conseiller ses clients et leur présenter les meilleures offres du marché. 

Trouver l’assureur le plus adéquat à ses besoins


Le courtage d’assurance est une activité commerciale autonome qui joue le rôle d’intermédiaire entre l’assuré et l’assureur. Cela peut être un groupe de courtage généraliste ou un cabinet spécialiste qui s’occupe de prestations spécifiques. Le courtier en assurance est le mandataire de son client ; son objectif est de proposer à ce dernier l’offre la plus intéressante pour lui et la plus adaptée à ses besoins. Pour ce faire, il aura recours à son expertise et son expérience, qu’il utilisera également pour repérer les risques à couvrir. 

 

Obtenir un gain de temps et d’argent 


Lorsqu’une entreprise fait appel à un courtier en assurance pour souscrire un contrat, elle réduit ses dépenses financières et économise du temps, lors du choix du contrat et de son suivi. De ce fait, c’est le courtier qui se chargera de faire des recherches afin de lui proposer une simulation comparative en ligne, une consultation ou un devis gratuit. 

 

Avoir différentes assurances qui se complètent 


Il sera aisé pour le courtier en assurance de vous proposer les meilleures assurances, puisque sa connaissance du marché l’aidera à affiner ses recherches et à faire preuve d’efficacité. Il identifiera rapidement l’intérêt d’une offre, et saura vous démontrer en quoi cette offre est pertinente et adéquate à vos besoins. Autre point notable : un professionnel indépendant dispose de l’expertise requise pour vous assurer que vos différentes assurances sont cohérentes et ne vont pas à l’encontre les unes des autres. 

 

Disposer du contrat le mieux négocié


La maîtrise du marché du courtier en assurance est un avantage considérable qui lui permet d’affiner la négociation de votre contrat ; il s’appuie sur ses connaissances juridiques et financières afin de vous assurer d’optimiser chaque élément contractuel en votre faveur. La souscription d’un contrat d’assurance proposé par un courtier a un double avantage : cela vous permet de choisir l’offre la plus intéressante pour vous et d’avoir recours à l’avis d’un professionnel sans verser de somme à votre courtier. Il recevra de la part de la compagnie d’assurance une commission qui prendra effet sur la prime d’assurance. 

 

Voir ses intérêts défendus après la signature contractuelle 


Le courtier en assurance ne se contente pas seulement de vous proposer la meilleure offre ; il vous accompagne aussi après la souscription. Il se charge de votre suivi et veille au respect des clauses de votre contrat. Il a aussi la possibilité de vous proposer de nouveaux contrats lorsqu’il constate des offres pertinentes sur le marché ; de la même façon, il pourra vous guider dans votre démarche de résiliation de contrat. Si vous avez affaire à un sinistre, les démarches seront prises en charge par le courtier auprès de la compagnie d’assurance. Cela vous permettra d’augmenter vos chances d’obtenir une indemnisation ! 

 

Passer par un courtier en assurance est donc bénéfique pour l’assuré puisqu’il y gagne en temps, en argent et en sérénité. Comparez avec l’aide d’un de nos experts afin de trouver votre contrat sur mesure !