Santé
conseil
Santé au travail

Pourquoi est-il important de bien s’hydrater ?

18-10-2019

Chaque jour, nous perdons 10% de l’eau qui hydrate notre corps. Nombreux sont ceux qui se contentent de boire l’équivalent d’une petite bouteille d’eau de 50 centilitres et divers sodas. Ce n’est pas la bonne méthode ! On vous explique le rôle primordial de l’eau dans votre vie.  

Quel est le rôle de l’eau dans notre corps ?  


La maîtrise du volume du sang et de la lymphe est assurée par l’eau. Cette dernière purifie les zones humides de notre corps, telles que les yeux, la bouche, les articulations, l’hydratation de la peau et contribue à l’absorption des nutriments durant la digestion. L’eau a également un rôle clef dans le maintien de la température corporelle et l’élimination des déchets de la digestion.  

 

Combien de litres d’eau doit-on boire chaque jour ?  


Le corps contient 65% d’eau ; ainsi, une personne pesant 60 kg a 40 litres d’eau dans son corps. En une journée, on perd généralement 3 litres d’eau qu’il est essentiel de renouveler. Cependant, son chiffre varie selon la taille, le poids, l’activité physique et la météo. Le besoin du corps en eau est proportionnel à la taille de la personne. Également, le corps de manière générale a besoin de davantage d’eau lorsqu’il est en mouvement que lorsqu’il est au repos.  

 

Comment le corps évacue-t-il 3 litres d’eau par jour ?  


Tous les jours, le corps évacue 1,5 litre d’eau par le biais de l’urine. L’eau est aussi rejetée via les selles et 50 centilitres d’eau quittent le corps via l’air expiré. Enfin, la transpiration quotidienne représente au minimum un demi litre d’eau ; cela varie en fonction de si l’on fait un exercice et de s’il fait chaud dans la journée.  

 

Comment s’hydrater correctement ?  


Pour bien s’hydrater, il faut totalement renouveler la perte quotidienne d’eau du corps. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de boire 3 litres d’eau par jour ! Le corps en récupère la moitié par la simple consommation de certains aliments, comme les fruits et légumes qui contiennent 95% d’eau. Si on en mange à tous les repas, on a déjà récupéré près de la moitié des 3 litres d’eau à consommer. Il faut boire le reste, soit 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour.  

 

Comment s’hydrater tout au long de la journée ?  


Il est inutile de combler le manque d’hydratation en ingurgitant une bouteille de 2 litres d’eau le soir. Le fait de boire tard encombre la vessie pendant la nuit et implique donc un développement des bactéries. Il faut répartir la consommation des 1,5 litres d’eau tout au long de la journée. Cela correspond à 8 verres d’eau. Buvez un verre d’eau le matin, auquel vous pouvez ajouter un verre de jus d’orange pour faire le plein de vitamine C. Continuez de vous hydrater en buvant deux verres d’eau le midi et du thé, des tisanes sans sucre et de l’eau durant l’après-midi et le soir. Si vous buvez beaucoup, mangez un peu salé pour assurer le bien-être de vos cellules.  

 

Comment votre corps vous signale-t-il une déshydratation ? 


La soif est le premier signe de déshydratation. Lors d’une déshydratation légère, une diminution de la pression artérielle stimule le centre de la soif. Cette sensation se fait ressentir plus tard chez les personnes âgées ; c’est pour cette raison qu’elles sont très vulnérables à la déshydratation. Par la suite, lorsque la déshydratation s’accentue, on ressent des maux de tête, de la fatigue et des vertiges. Si la déshydratation perdure pendant plusieurs jours, cela peut impliquer des troubles de la conscience et du comportement, des chutes de tension et des urines très foncées. Si le corps est en déficit de 4 à 5 litres d’eau, il perd plus de 10% de son poids et cette carence en eau est susceptible de provoquer une mise en danger de la vie.  

 

Est-il possible de « trop » boire ?  


L’excès d’hydratation qui dérègle l’organisme est une maladie s’appelant la potomanie. De fait, les cellules ne fonctionnent pas correctement quand elles sont en carence d’eau… mais aussi lorsqu’elles sont hyperhydratées ! Mais pas d’inquiétude, ce phénomène est très rare. Avoir très soif en continuant de boire – associé à un amaigrissement – peut signaler un diabète. Dans ce cas-là, nous vous recommandons d’aller consulter votre médecin.  

 

N’oubliez donc pas de boire au minimum 1,5 litre d’eau tout au long de la journée !