DMP
médicale
dossier
Santé

Dossier Médical Partagé 

06-09-2019


Si vous avez récemment pris rendez-vous chez un professionnel de santé, vous avez peut-être dû vous soumettre à un questionnaire sur votre historique de santé afin de l’aider à établir un diagnostic. La raison de toutes ces questions est qu’à l’heure actuelle votre historique de santé n’est enregistré nulle part. Il n’existe pas de dossier commun regroupant tout votre parcours de santé depuis votre naissance à aujourd’hui que les professionnels de santé puissent consulter.

Sachez que le DMP aurait pu vous faire gagner énormément de temps, à vous, et au professionnel de santé.
 

    
Qu’est-ce que c’est ? 


 
Le DMP a pour vocation de permettre à chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite de disposer d’un dossier médical informatisé regroupant ses informations médicales.

En résumé, le DMP est un carnet personnel de santé numérique, accessible via internet et sécurisé. Vous souvenez-vous du petit carnet que vous apportiez avec vous lorsque vous étiez enfant chez le médecin, ce petit carnet où il indiquait chaque vaccin (une épreuve terrible) qu’il vous faisait. C’est donc une version numérisée de ce petit carnet, étendue à toutes les pratiques médicales que vous effectuez.

Bien entendu, ce carnet numérique reste sous le sceau du secret médical. Cet outil permet de coordonner les soins entre les différents professionnels de santé intervenant auprès du patient.

C’est la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) qui a la charge de concevoir et mettre en œuvre cet outil.


Qu’est-ce qu’il regroupe ? 

Le DMP contiendra un certain nombre d’informations dont:
 
- Les données d’identification du patient
- L’historique de ses soins sur les 24 derniers mois,
- Les antécédents médicaux
- Les résultats d’examens médicaux
- Les comptes rendus d’hospitalisation et de consultation
- Les coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence
- Le consentement ou non au don d’organe,
- Les données de remboursement de l’Assurance Maladie
- Les médicaments que vous prenez
- Vos allergies éventuelles
- Les directives anticipées (Anticiper ses volontés de fin de vie) 


Le DMP peut être créé en pharmacie, auprès d’un professionnel de santé, à l’accueil de la caisse d’Assurance Maladie ou bien directement via le site dmp.fr.
 
De plus, ce dossier informatisé n’est pas obligatoire et est 100% gratuit. Il ne peut être créé sans le consentement du patient.
L’accès est réservé aux professionnels de santé expressément autorisés par le titulaire du dossier. Le titulaire peut consulter son historique sur Internet ainsi que via une application mobile, et l’enrichir en y ajoutant des documents (dans un volet spécifique). Tout cela bien entendu dans le respect du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données).
S’il le souhaite, le titulaire du DMP peut à tout instant le clore, ou juste masquer certaines données de santé.
 

    
Pourquoi créer votre DMP ? 

 

C'est utile : vous facilitez le travail du personnel médical, plus besoin de répondre à d’interminables questionnaires

C'est sécurisé : vous avez un contrôle total sur qui a accès ou non à votre DMP et les informations stockées sont sécurisées.

C'est simple:  vous retrouvez tout votre historique médical en quelques secondes.
    

    
Qui peut créer un DMP ? 

 
Tout le monde peut créer un DMP, enfin plus précisément : toute personne disposant d’un régime de sécurité sociale a la possibilité de créer un DMP. Vous pouvez ensuite télécharger l’application et faire évoluer votre suivi médical en ajoutant ponctuellement vos données de santé.


Parole d'expert
Bertrand Jégo 
Directeur Général Centre Médical IPC

jego

"Le DMP est une initiative intéressante pour le suivi de la vie médicale des patients, il peut faciliter énormément les démarches médicales. Les personnes venant passer un bilan de santé apportent avec elles parfois une masse de documents médicaux, ne sachant pas desquels elles auront spécifiquement besoin, non nécessairement triés, que nos médecins doivent explorer au risque de passer à côté d’un élément important.
Le DMP représente donc une grande innovation par rapport au carnet de santé papier vieillissant souvent difficile à déchiffrer et oublié à la maison. Et vous, savez-vous où est votre carnet de vaccinations, et êtes vous à jour?... Ne plus avoir à se poser ces questions et avoir en permanence accès à ces informations , où que vous soyez, par exemple en consultation chez un médecin que vous consultez alors qu’il vous arrive un pépin en vacances, c’est pratique et normal dans un monde en constante évolution digitale."