Accès aux soins
santé

Des réseaux pour ma santé : entre Carte Blanche, Itelis et Santéclair

Nés dans les années 1990, les réseaux de soins partenaires sont un ensemble de professionnels de santé qui accompagnent les bénéficiaires et collaborent avec des acteurs de l’assurance. Pour la plupart, les regroupements concernent essentiellement des spécialités médicales dont les dépassements d’honoraires sont élevés et les prises en charge de l’Assurance Maladie sont réduites. De ce fait, les opticiens, les dentistes et les audioprothésistes font partie de la majorité de ces professionnels. Pour aller plus loin, nous allons nous concentrer sur 3 principaux réseaux du marché, à savoir Carte Blanche Partenaires, Itelis et Santéclair. Il en existe évidemment d’autres comme Kalixia, Sévéane ou bien Terciane.

Comment fonctionne ce système de réseau ?

Un réseau de soins développé permet donc de bénéficier d’accords flexibles avec des professionnels de santé plus spécifiques tels que des sophrologues, des ostéopathes ou encore des diététiciens, pour profiter de tarifs avantageux avec ces derniers. Une plateforme de services santé peut être affiliée à plusieurs complémentaires, ce qui étend les possibilités et le nombre de bénéficiaires.

De ce fait, Carte Blanche Partenaires, l’un des réseaux leaders de soins français, propose des services de prévention et d’accompagnement afin d’améliorer le parcours santé des individus. Ces services sont disponibles à travers plus de 45 complémentaires santé partenaires, parmi des assureurs, des mutuelles, des institutions de prévoyance et des courtiers. De son côté, Itelis est partenaire de 80 complémentaires santé et d’après ce réseau, 96 % des bénéficiaires sont satisfaits de ses services. En outre, Santéclair s’adresse aux assurés à travers 55 complémentaires santé et 7 600 professionnels de santé.

Chaque réseau de soins partenaires offre un panel de services indispensables aux bénéficiaires pour leur bien-être en santé. Certains services sont communs, mais d’autres sont aussi uniques. Dans tous les cas, leur principal objectif est de servir les intérêts de tous.

Qu’offrent ces acteurs plus précisément ?

Tout d’abord, Carte Blanche Partenaires est une plateforme santé créée en 2001 spécialisée dans l’optique, l’audition et le dentaire. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins et aux équipements optiques, auditifs et dentaires de manière géographique et financière. Ce réseau veille à la qualité des prestations et des équipements, que ce soit des verres, des lentilles ou des prothèses dentaires et auditives, tout en réduisant le reste à charge de ces 8 millions d’assurés après le remboursement de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé.

Ensuite, le réseau de soins de santé Itelis, tout comme son prédécesseur, a été fondé en 2001 et est une marque spécialisée qui a pour but de devenir l’acteur de confiance et de référence du marché. Elle désire fournir à ses 10 millions de bénéficiaires un accès plus simple, plus juste et plus efficace au système de santé tout en collaborant entre tous les acteurs du marché.

Enfin, Santéclair, qui contribue à un accès aux soins depuis 2013 pour plus de 10 millions de bénéficiaires, est aussi une plateforme d’orientation santé. Elle propose un accompagnement dans toutes les démarches du parcours santé, une orientation vers les professionnels et établissements de santé les plus en accord avec les besoins et une aide aux dépenses plus légères pour réaliser des économies.
 

Quels sont les avantages à les utiliser ?

Il existe plusieurs avantages à utiliser ces réseaux de soins. Pour commencer, Carte Blanche Partenaires donne des conseils de par son expertise dans le domaine de l’assurance santé. Le réseau met à disposition des bénéficiaires un chatbot, une application mobile, des services numériques, une solution antifraude ou encore une offre optique de qualité sans reste à charge. Par exemple, il offre :

  • un guide en ligne d’établissements hospitaliers pouvant être filtrés en fonction des pathologies concernées ;
  • une application pour évaluer son niveau d’audition ;
  • une plateforme d’analyse en instantané des données de santé liées aux différents réseaux ;
  • une liste de médicaments sans ordonnance pour améliorer la gestion de sa pharmacie personnelle ;
  • un annuaire de professionnels de santé qui se trouvent à proximité de l’assuré et qui correspondent à ses besoins.

Quant au réseau Itelis, celui-ci propose des services d’information et des conseils pour aider les bénéficiaires dans leur choix en santé. Aussi, il soumet des solutions de prévention pour les assurés et accompagne les organismes d’assurance maladie complémentaires, dont l’acronyme est OCAM, et leurs entreprises clientes dans la valorisation de leurs investissements en santé.

De même, parmi les quelques services de Santéclair figurent :

  • une analyse de devis chirurgicaux ;
  • des avantages négociés avec des spécialistes de santé ;
  • une géolocalisation des professionnels partenaires ;
  • une liste d’informations hospitalières ;
  • un outil numérique de coaching dédié à la nutrition avec des tarifs privilégiés auprès de diététiciens, ainsi qu’au sommeil et au sport ;
  • des conseils numériques d’automédication ;
  • une marque optique contenant une collection exclusive de 80 montures éthiques fabriquées en France.

Ces 3 principaux réseaux offrent leur lot d’avantages, leur utilisation dépend donc des besoins de chacun.

Pourquoi mon assureur me les met-il à disposition ?

La complémentaire santé partenaire du réseau de soins donne la possibilité à ses assurés de s’adresser à des professionnels choisis directement par les équipes de ce réseau. Ils peuvent ainsi profiter du tiers payant, de tarifs plus faibles pour un reste à charge moins élevé, généralement entre 20 à 40 %, et de soins qualitatifs contrôlés.

Selon le réseau, c’est un véritable argument pour s’orienter vers la mutuelle adéquate. Chacune doit alors être partenaire d’une plateforme de soins qui propose les meilleurs bénéfices et répond aux besoins généraux des assurés. De ce fait, la loi précise que l’adhésion des professionnels de santé aux réseaux doit se faire sur des critères objectifs, transparents et non discriminatoires.

Par exemple, Carte Blanche Partenaires collabore avec des professionnels de santé dont les conventions sont régies par des critères qualitatifs et tarifaires qui garantissent un panel de soins à un bon rapport qualité-prix. Son réseau est ouvert, ce qui signifie que tous les spécialistes qui acceptent les accords proposés ont la possibilité d’y rentrer. Il favorise donc un maillage territorial plus important et permet d’assurer un lot de soins de proximité plus élevé. 

Pour information, il existe aussi les réseaux de soins fermés qui limitent leur accès à un nombre déterminé de professionnels par zone géographique selon des critères qualitatifs et tarifaires.

Afin de connaître le réseau de soins dont dispose l’assureur, un simple contact vers lui suffit, sachant que cette donnée figure généralement sur la carte de tiers payant. Selon le besoin en santé, des outils de géolocalisation peuvent alors permettre de débusquer le spécialiste sélectionné par les équipes de la plateforme.